Alex Gough: le meilleur espoir en luge
Amateurs mercredi, 3 févr. 2010. 15:58 vendredi, 13 déc. 2024. 05:41Si l'équipe canadienne de luge remporte une médaille - de quelque couleur que ce soit - sur sa propre piste aux Jeux olympiques de Vancouver, on assistera alors à la version canadienne du Miracle s
Si l'équipe canadienne de luge remporte une médaille - de quelque couleur que ce soit - sur sa propre piste aux Jeux olympiques de Vancouver, on assistera alors à la version canadienne du Miracle sur glace.
La compétition sera à ce point forte.
Reste que deux athlètes de Calgary en pleine ascension, Alex Gough et Sam Edney, pourraient surprendre quand les feux de la rampe se tourneront vers le Centre des sports de glisse de Whistler, du 13 au 17 février.
Gough, une femme de 22 ans reconnue pour ses tatouages et son anneau sur la lèvre, a terminé parmi les six premières à quatre reprises cette année à la Coupe du monde cet hiver. Elle a terminé quatrième aux championnats du monde de l'an dernier.
Elle a déjà vécu les Jeux une fois - elle a terminé 20e à Turin - et elle est classée septième au monde.
"Les attentes, j'essaie de les mettre de côté du mieux que je peux, a déclaré Gough. Ca demeure une course. Je vais quand même l'aborder avant la même mentalité qu'à la Coupe du monde."
Gough sera rejointe sur l'équipe féminine par deux vétérans des JO, Regan Lauscher, de Red Deer, en Alberta, et Meaghan Simister, de Regina.
Lauscher en sera à ses troisièmes et derniers Jeux. Elle a terminé 12e à Salt Lake en 2002 et 10e à Turin en 2006. Simister, 23 ans, a chuté et n'a pas complété le parcours à Turin.
Chez les hommes, Edney se dessine comme un négligé avec un certain potentiel.
L'athlète de 25 ans s'est révélé cette saison. Il a terminé cinquième à Calgary, le meilleur résultat de sa carrière, pour amorcer la saison, et il a récolté une septième place à Cesana pour clore la campagne. Il a terminé 12e à Whistler lors d'une épreuve-test l'an dernier et il est classé 15e.
"J'ai gagné en confiance depuis deux ans et nous avons connu d'excellentes séances d'entraînement à Whistler cette année, qui ont ont vraiment aidé au plan de la constance", a noté Edney.
Ses coéquipiers seront Jeff Christie et Ian Cockerline au sein de l'équipe masculine.
Les deux athlètes de Calgary n'ont rien fait qui vaille cette saison. Christie a fini 14e à Turin en 2006 et est classé 25e. Cockerline a chuté à Turin et il est classé 35e.
Et les espoirs sont moindres dans les épreuves en double.