Alexandre St-Jean, de Québec, a terminé au 11e rang de la finale du 1000 m groupe A présentée samedi à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste d’Heerenveen, aux Pays-Bas.

Le patineur de 22 ans a franchi la ligne d’arrivée en 1 min 09,46 s. « Je dirais que c’est dans mes bons 1000 m. J’ai eu un bon départ. Encore une fois, la faiblesse de ma course a été mon premier tour, donc entre 200 et 600 mètres. Je n’ai pas réussi à aller chercher assez de vitesse à mon goût », a commenté le Québécois.

Dernièrement, St-Jean a connu de bons résultats en compétition. Vendredi, il a fait équipe avec Gilmore Junio et Vincent De Haître pour remporter l’or au sprint par équipe. Également, le week-end dernier, à la Coupe du monde d’Inzell en Allemagne, le Québécois a réalisé son meilleur résultat en carrière au 1000 m avec un neuvième rang.

« C’est la première année que je suis en action au 1000 m, donc je ne peux pas comparer avec les saisons précédentes. Jusqu’à présent, j‘arrive à être constant. En améliorant mon premier tour, je suis certain de pouvoir faire mieux », a dit le patineur.

C’est le Russe Pavel Kulizhnikov qui a été le plus rapide sur cette distance après avoir réussi un chrono à 1 min 08,16 s. Le podium fut complété par son compatriote Denis Yuskov (1 min 08,59 s) et par le Néerlandais Kjeld Nuis (1 min 08,61 s).

Les autres Canadiens en action, Vincent De Haître (1 min 09,44 s) et Gilmore Junio (1 min 10,37 s), ont terminé respectivement au 10e et 18e rang.

La Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste d’Heerenveen se poursuit dimanche.