NAGANO, Japon (PC) - Le médaillé d'or olympique Alexei Yagudin a obtenu un nombre sans précédent de notes parfaites - dont un premier 6,0 pour les éléments techniques - et il a remporté le programme court aux championnats du monde de patinage artistique.

Yagudin a réussi avec brio tous les éléments de son programme au M-Wave, dont une combinaison quadruple-triple sauts, et il a mérité six notes de 6,0, le plus grand nombre jamais obtenu par un patineur aux championnats du monde pour un programme court.

Pourtant, Yagudin a confié qu'il n'était pas à son mieux.

"Je me sentais endormi, a confié Yagudin à l'issue de sa prestation.

"Aux Jeux olympiques, je n'étais pas endormi et j'ai reçu quatre notes parfaites. J'étais satisfait de ce résultat", a-t-il expliqué.

Yagudin a même mérité un 6,0 pour les éléments techniques et autre pour l'impression artistique de la part du juge ukrainien Yuri Kliushnikov.

Au cours d'une soirée d'excellence, Yagudin s'est révélé le meilleur. Les six derniers patineurs n'ont commis aucune erreur flagrante.

Yagudin a précisé qu'il ressentait moins de pression qu'à Salt Lake City et il estime que c'était à son avantage de patiner le dernier.

Son compatriote russe Alexander Abt a terminé deuxième tandis que l'Américain Timothy Goebel s'est classé troisième. Le Japonais Takeshi Honda a pris le quatrième rang alors que ses loyaux admirateurs ont couvert la patinoire de roses.

Jeffrey Buttle de Sudbury, en Ontario, s'est hissé au septième rang alors que Ben Ferreira d'Edmonton a fini 18e.

Abt a lui aussi réussi une combinaison quadruple-triple et il a devancé Goebel grâce à une meilleure impression artistique.

Goebel, même s'il a complété à merveille une combinaison quadruple salchow-triple boucle piquée, n'a pas montré la même élégance que les deux Russes entre ses sauts.

Abt a mérité des notes allant de 5,7 et 5,8 tandis que Goebel a fini quatrième du programme court derrière Honda. Goebel s'est néanmoins maintenu au troisième rang du classement.

Yagudin et Goebel étaient en tête, lundi, après avoir dominé leur groupe de qualification.

Plus tôt, les Russes Irina Lobacheva et Ilia Averbukh, médaillés olympiques d'argent, s'étaient hissés en tête à l'issue des danses imposées.

Victor Kraatz de Vancouver et Shae-Lynn Bourne de Chatham, en Ontario, occupent le deuxième rang devant les Lituaniens Povilas Vanagas et Margarita Drobiazko.