Le Québécois Alexis Morin-Martel a été stoppé dès son premier combat, vendredi, au Grand Prix de judo d'Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

En action chez les moins de 73 kg, l'athlète de 24 ans a d'abord obtenu un laissez-passer en première ronde avant d'affronter le Japonais Takenori Nakamura, 64e au monde. Ce dernier l'a battu en marquant un Ippon et Morin-Martel n'a pu avancer plus loin dans la compétition.

« Ça n'a pas été une très bonne journée », a admis le Montréalais, classé au 46e rang mondial. « Je ne connaissais pas mon adversaire avant le début du duel. Je pensais être en mesure d'avoir le dessus physiquement, mais il m'a explosé. Je n'arrivais pas à aller chercher ce que je devais avoir et lui accumulait les points. »

Le médaillé d'argent à la Coupe du monde de Minsk, au Bélarus, la semaine dernière, était évidemment déçu de voir son parcours s'arrêter si rapidement vendredi. « Mon adversaire était quand même très bon. Il a battu le septième au monde (l'Ouzbek Navruz Jurakobilov) au troisième tour. J'espérais faire beaucoup mieux, mais je ne me casserai pas la tête. C'est seulement un combat qui s'est mal terminé pour moi », a expliqué le judoka.

Le Russe Murat Kodzokov est monté sur la plus haute marche du podium en défaisant en finale le Hongrois Miklos Ungvari. Les deux médailles de bronze sont allées à Nakamura et à Odbayar Ganbaatar, de la Mongolie.

Deux autres Québécois fouleront les tatamis, samedi, en conclusion du Grand Prix. Catherine Roberge, de L'Ange-Gardien, sera en action chez les moins de 78 kg tandis que Guillaume Perrault, de Longueuil, sera à surveiller dans la catégorie des moins de 90 kg.