Le gouvernement suisse a exprimé mardi sa déception après le choix de Montréal pour accueillir le siège définitif de l'Agence mondiale antidopage, installé provisoirement à Lausanne.

Le gouvernement fédéral, le canton de Vaud dont Lausanne est la capitale, et la ville de Lausanne "acceptent cependant cette décision qui est issue après un processus d'évaluation extrêmement sérieux et minutieux mené par la commission d'évaluation de l'AMA", précise un communiqué commun.

Depuis novembre 1999, le siège provisoire de l'AMA est à Lausanne, qui accueille déjà une quinzaine d'organisations sportives internationales dont le Comité international olympique (CIO) depuis 1915, ainsi que l'Union cycliste internationale (UCI).

Lausanne était apparue comme l'une des villes les mieux placées pour accueillir le siège définitif de l'AMA, en dépit de l'opposition de la France. Elle avait notamment reçu le soutien du Belge Alexandre de Mérode, président de la Commission médicale du CIO.

L'AMA est présidée par le Canadien Dick Pound, qui est revenu, début août, sur sa décision de démissionner de son poste.

Dick Pound était l'un des candidats malheureux contre le Belge Jacques Rogge, élu en juillet dernier à la tête du CIO pour succéder à l'Espagnol Juan Antonio Samaranch.

null