Calgary - Un cadre de vétérans des Jeux olympiques donneront l’exemple à un groupe déterminé d’athlètes en début de carrière cherchant à laisser leur marque sur les circuits internationaux lorsque le Programme national de skeleton du Canada reprendra ses activités de compétition internationale au nouvel an.

 

Mercredi, Bobsleigh Canada Skeleton a annoncé les noms des 14 athlètes qui font partie de son Programme national de skeleton 2020-2021.

 

L’équipe sera menée par quatre olympiens et olympiennes qui constitueront l’équipe sénior de skeleton, incluant : Jane Channell (North Vancouver); Elisabeth Maier (Calgary); Kevin Boyer (Sherwood Park, Alta.); et Dave Greszczyszyn (Brampton, Ont.). Channell et Maier ont toutes les deux terminé au troisième rang du classement général de Coupe du monde. Maier, qui a cumulé 10 médailles de Coupe du monde jusqu’à date, est de retour au sein de l’équipe nationale après avoir pris un congé de maternité d’un an.

 

« La COVID-19 a mis tout le monde sur un pied d’alerte, et c’est une situation dynamique et mouvante. C’est épuisant, mais il faut persévérer et prendre une vue plus globale. Certaines choses que nous avions prises pour acquis, comme par exemple notre santé, sont maintenant des questions d’actualité. Et cela touche au processus décisionnel : est-ce que nous voyageons pour concourir? Ou est-ce que nous restons chez nous pour continuer les entraînements? » a remarqué Jane Channell. « Évidemment, ce serait idéal si notre piste à Calgary était fonctionnelle, mais le Canada a la bonne fortune d’avoir une excellente piste à Whistler qui nous a invités à nous y entraîner et glisser sur une glace de qualité mondiale. » 

 

Quatre autres athlètes basés à Calgary chercheront à laisser leur marque sur les circuits d’élite cette année. Jaclyn Laberge et Madison Charney continueront leur progression en compétition féminine. Mark Lynch, qui a disputé sa première saison de Coupe du monde l’an dernier, sera l’homme canadien le mieux classé, et Kyle Murray complétera l’équipe masculine. 

 

« C’est un groupe d’athlètes talentueux qui ciblent tous et toutes les marches du podium international, » a déclaré Chris Le Bihan, directeur de la haute performance chez Bobsleigh Canada Skeleton, en ajoutant que le Canada a le droit de présenter deux femmes et deux hommes à chacune des épreuves de Coupe du monde cette année.

 

« Chapeauté par nos vétérans des Jeux olympiques, ce groupe a fait ses preuves, et les athlètes se sont montrés capables de rivaliser avec les meilleurs compétiteurs et compétitrices internationaux. Cette année, nous nous concentrons sur le Championnat du monde, en supposant que les voyages internationaux soient considérés sécuritaires au nouvel an. Évidemment, nous visons également à nous préparer au mieux à cette année préolympique critique. »

 

Six athlètes constitueront l’équipe nationale de développement en skeleton. Ce groupe consiste en deux femmes – Grace Dafoe (Calgary) and Natalie Coughlin (Amherstburg, Ont.) et quatre hommes : Blake Enzie (Calgary); Troy Wilson (Calgary); David Park (Calgary); et Jordan Rwiyamilira (Montréal).

 

L’Olympienne Mirela Rahneva se remet d’une blessure. 

 

Les fins détails restent encore à confirmer, mais à l’heure actuelle le programme national de skeleton compte présenter des athlètes canadiens aux compétitions internationales – tant en Europe qu’aux États-Unis – après la pause des Fêtes, pourvu que cela puisse se faire en toute sécurité.

 

« Nous œuvrons pour faire notre part et protéger les personnes les plus vulnérables, tout en poursuivant nos entraînements, et sans jamais perdre de vue l’objectif ultime des Jeux olympiques de Pékin 2022, » a enchaîné Jane Channell. « D’une certaine façon, on pourrait considérer cette période de sursis comme un cadeau, permettant à chacun d’entre nous de travailler sur ses points faibles et les transformer en forces. Lorsqu’il sera sécuritaire de rejoindre nos circuits respectifs, nous le ferons avec aise. Nous serons fins prêts. »