CALGARY - L'ex-champion olympique Kyle Shewfelt est frustré d'avoir eu à fermer son club de gymnastique à Calgary pour contenir la propagation de la COVID-19 pendant que d'autres activités de groupes peuvent continuer dans la province.

Le gouvernement de l'Alberta a interrompu les classes de conditionnement physique tenues en groupe et à l'intérieur ainsi que les sports d'équipe pour une période de deux semaines, du 13 au 27 novembre. L'objectif est de ralentir la propagation du virus.

Shewfelt dit avoir eu des discussions avec de nombreux intervenants, notamment des gérants de salles de conditionnement physique et de clubs de gymnastique.

« Je pense que tout le monde est frustré parce que nous n'avons pas l'impression que la flèche a été dirigée vers la bonne cible », a déclaré Shewfelt lors d'une entrevue à La Presse Canadienne, jeudi.

« Nous avons tous travaillé tellement fort. Je peux parler tout particulièrement de mon local. Nous n'avons pas eu une seule exposition à la COVID à notre installation. »

Premier médaillé olympique originaire du Canada en gymnastique artistique, à la suite de sa première place aux exercices au sol en 2004, Shewfelt a ouvert un club de gymnastique dans le sud-est de Calgary en 2013 répondant aux besoins de gens de tout âge. Il l'a fermé pendant les quatre premiers mois de la pandémie.

L'homme de 38 ans dit avoir respecté assidument les directives et les mesures énoncées dans un document gouvernemental de 16 pages pour rouvrir en juillet, et a continué de le faire.

Alors qu'il opérait à 50 pour cent de sa capacité, le club attirait 700 personnes par semaine.

« Ce qui me déçoit le plus, c'est que je sais à quel point il s'agissait d'une bouée de sauvetage pour les jeunes », a affirmé l'ancien gymnaste.

Shewfelt dit admirer la docteure Deena Hinshaw, médecin hygiéniste en chef de la province de l'Alberta. Toutefois, huit mois après le début de la pandémie, il veut voir les statistiques qui démontrent que la fermeture de clubs, une fois de plus, pour une période de deux semaines va faire baisser les taux d'infection.

« (Le gouvernement) permet encore à 50 personnes de se rassembler lors de mariages ou de funérailles, il permet toujours les bingos et les casinos et il permet toujours les rassemblements de gens », note Shewfelt.

« Je serais en faveur d'un confinement s'il s'agissait d'un confinement généralisé parce que je pense, en fait, que ça permettrait de contrôler la situation. J'ai peu confiance que nous puissions rouvrir nos installations dans deux semaines. Est-ce que les statistiques vont vraiment être basses? Je ne pense pas », a-t-il ajouté.

Dans un courriel transmis à La Presse canadienne, Zoe Cooper, porte-parole de la Santé publique de l'Alberta, a affirmé qu'il existait « plusieurs cas » d'infection liée aux gymnases et aux centres d'entraînement. Cooper ne pouvait toutefois donner un pourcentage précis de ces cas.

Shewfelt dit avoir fait appel à toutes les mesures de soutien financier mises à sa disposition à titre de propriétaire d'entreprise, ce qui ne l'a pas empêcher de congédier du personnel.

« Cette industrie va être démolie si on continue de faire de nous des bouc-émissaires », a lancé Shewfelt.

« Lorsque nous avons appris que nous allions devoir fermer de nouveau, la première chose que nous avons faite a été de fermer les calorifères afin d'économiser où nous le pouvions. »