SÉOUL, République de Corée - Un ancien ministre du gouvernement sud-coréen a été nommé à la tête du comité d'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2018, quelques heures seulement après le départ de Cho Yang-ho au milieu d'une escalade des difficultés financières au sein de l'entreprise que sa famille contrôle.

La nomination de Lee Hee-beom, un ancien ministre de l'industrie et de l'énergie, doit encore être entérinée par un vote des responsables du comité senior pour devenir officiellement président du comité d'organisation des Jeux de Pyeongchang.

La démission soudaine de Cho se veut le deuxième changement en moins de deux ans à la tête du comité d'organisation local, qui a eu du mal à remettre sur les rails les préparatifs en raison de retards de construction des sites, de litiges sur l'emplacement du stade olympique et de la lenteur dans l'obtention de parrainage sur la scène nationale.

Le comité d'organisation a précisé que les antécédents de Lee au sein du gouvernement et dans le monde des affaires répondent aux exigences « pour diriger la préparation d'un événement sportif d'envergure internationale. »

Le comité a ajouté qu'il allait bientôt convoquer une réunion pour procéder à la nomination de Lee comme nouveau président, une décision qui aurait alors besoin de l'approbation du ministre de la culture et des sports du gouvernement.

Cho est président du groupe Hanjin, qui contrôle le commanditaire olympique Korean Air et une grande compagnie de transport aux prises avec une lourde dette.