LAUSANNE, Suisse - Le Comité international olympique (CIO) a demandé à un quotidien britannique de lui fournir des copies des courriels cités dans une enquête liant le fils de l'ex-président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Lamine Diack à des « colis » allégués devant être livrés à six membres du CIO.

The Guardian a toutefois refusé de lui transférer son matériel, a indiqué le CIO mardi.

Le quotidien a rapporté mardi avoir vu des courriels envoyés par Papa Masata Diack à un homme d'affaires qatari en mai 2008. La capitale du Qatar, Doha, misait alors pour l'obtention des Jeux olympiques d'été de 2016.

Selon The Guardian, ces courriels laissaient entendre que six personnes, identifiées seulement par leurs initiales qui correspondent à six membres du CIO de l'époque, exigeaient « de recevoir leur colis par un conseiller spécial à Monaco ». The Guardian avance que ce « conseiller spécial » était Lamine Diack, qui était membre du CIO à ce moment.

Le quotidien ajoute qu'il ne sait pas si des colis ont alors été envoyés. Une chose est sûre cependant: un mois après l'envoi de ces courriels, Doha n'a pas été en mesure de se tailler une place parmi les finalistes à l'obtention des JO, plus tard attribués à Rio de Janeiro.

La semaine dernière, Papa Masata Diack a été banni à vie par la commission d'éthique de l'IAAF pour corruption en lien avec le scandale russe de dopage. Lamine Diack est le sujet d'une enquête criminelle menée par les autorités françaises regardant des cas de blanchiement d'argent qui seraient liés à des camouflages de cas de dopage.

Lamine Diack a abandonné son titre de membre honoraire du CIO en novembre, 24 heures après avoir été suspendu de façon provisoire par son conseil exécutif. Il a été membre en règle du CIO pendant 15 ans jusqu'en 2014. Le Sénégalais a aussi démissionné de son poste de président de l'IAAF en août après 16 ans au pouvoir.