Montréal - Aminata Sall a mérité la neuvième place dans la catégorie des moins de 52 kg à la Coupe du monde de Budapest, en Hongrie, samedi.

« Dès le déjeuner, je savais que ça allait être une bonne journée, je me sentais bien. J'étais en confiance », a mentionné d'entrée de jeu, la judoka de Varennes.

La Québécoise a d'abord remporté son premier combat par ippon face à la Néerlandaise Miriam Polak, mais a ensuite baissé pavillon au deuxième tour devant la Chinoise Dongmei Xian. « J'ai fait un très bon combat, mais j'ai obtenu une pénalité qui lui a donné un koka et c'est grâce à ça qu'elle a gagné » a spécifié Sall.

Au repêchage, l'athlète de 28 ans a remporté son premier duel contre la Française Delphine Delsalle avant d'abdiquer contre la Roumaine Ramona Mariana Enache. « Je ne me suis pas battue terriblement. J'ai pris de mauvaises positions et elle m'a finalement eue par ippon. J'ai été un peu lente », a-t-elle poursuivi.

« Je suis quand même contente de ma journée, sauf de mon dernier combat où je n'ai pas été à la hauteur de ce que je suis capable de faire », a conclu la judoka.

La Chinoise Xian a remporté la compétition chez les moins de 52 kg en défaisant, en finale, Yuka Nishida, du Japon. Les deux médailles de bronze ont été remportées par la Russe Anna Kharitonova et l'Espagnole Ana Carrascosa Zardgoza.

Dimanche, Marie-Hélène Chisholm (-63 kg) et Marylise Lévesque (-78 kg) seront en action dans la capitale hongroise.

Aucun Québécois classé à Leonding

À Leonding, en Autriche, à l'occasion de la Coupe du monde masculine, aucun Québécois n'a obtenu de classement dans sa catégorie respective.

Chez les moins de 60 kg, le Montréalais Frazer Will a été défait au deuxième tour par Salamat Utarbayev, du Kazakhstan, après avoir obtenu un laissez-passer en première ronde.

Sasha Mehmedovic, originaire de North York, en Ontario, a pour sa part baissé pavillon à son premier combat devant le Serbe Milos Mijalkovic dans la catégorie des moins de 66 kg.

Finalement, Nicholas Tritton (-73 kg) s'est incliné au deuxième tour face l'Autrichien Peter Scharinger. Le judoka avait auparavant vaincu le Néerlandais Henry Schoeman.

Le Montréalais originaire de Calgary Keith Morgan (-100 kg) et l'Albertain Tyler Boras (-81 kg) seront de la partie, dimanche.