Ammann remporte la première médaille d'or des Jeux
Amateurs samedi, 13 févr. 2010. 14:50 jeudi, 12 déc. 2024. 22:42Simon Ammann a démontré, samedi, pourquoi il siègeait au sommet de la Coupe du monde de saut à ski. Le skieur suisse a dominé la compétition sur le tremplin normal et a remporté la première mÃ
Simon Ammann a démontré, samedi, pourquoi il siègeait au sommet de la Coupe du monde de saut à ski. Le skieur suisse a dominé la compétition sur le tremplin normal et a remporté la première médaille d'or des Jeux de Vancouver.
Ammann, double champion olympique en 2002 à Salt Lake City, s'est imposé avec des sauts à 105 et 108 m pour un total de 276,5 points Il a devancé le Polonais Adam Malysz (103,5 et 105 m, 269,5 m) et l'Autrichien Gregor Schlierenzauer (101,5 et 106,5 m, 268 points).
L'Allemand Michael Uhrmann qui était en tête suite à l'épreuve de qualification de vendredi a quant à lui pris le 5e rang.
Le Suisse, âgé de 28 ans, abordait les Jeux d'hiver de 2010 avec le statut de meneur de la Coupe du monde grâce à cinq victoires sur le circuit mondial et faisait figure de favori, comparativement à 2002 où il avait surpris tout le monde en réalisant à 20 ans un impressionnant doublé petit/grand tremplin.
"Je n'arrive pas à trouver les mots pour décrire ce que je ressens, c'est fou. Une troisième médaille d'or, c'est vraiment de la folie. J'ai tout donné ce que j'avais, j'étais vraiment très concentré sur ces compétitions, mais je savais que cela allait être dur, car tout le monde est à son meilleur niveau", a déclaré Ammann.
Si ce dernier a répondu présent, les Autrichiens, autres favoris du rendez-vous olympique, ont déçu à l'exception du prodige Gregor Schlierenzauer qui doit toutefois se satisfaire du bronze pour ses débuts olympiques à 20 ans.
Ammann a succédé au Norvégien Lars Bystoel, champion en 2006 à Pragelato (Italie) qui a mis un terme à sa carrière depuis.
Deux autres épreuves de saut à skis sont au programme des JO-2010: le concours individuel sur grand tremplin est prévu pour le 20 février alors que l'épreuve par équipes le 22 février.
Rappelons qu'aucun Canadien ne prenait part aux rondes finales.
Avec la collaboration de l'Agence France-Presse