Andre De Grasse a déménagé à Phoenix pour s'entraîner avec Dan Pfaff
Athlétisme mercredi, 30 déc. 2015. 13:51 jeudi, 31 déc. 2015. 11:56PHOENIX - Andre De Grasse révèle que la possibilité de s'entraîner avec des athlètes professionnels et d'apprendre de certains des meilleurs entraîneurs au monde l'a attiré à Phoenix.
La sensation du sprint canadien a élu domicile en Arizona cette semaine afin de s'entraîner avec le groupe ALTIS - anciennement le Centre mondial d'athlétisme - sous la supervision de l'entraîneur canadien Stuart McMillan.
« Je voulais passer à autre chose et découvrir le côté professionnel et être avec les athlètes professionnels, des entraîneurs professionnels, a déclaré De Grasse dans un podcast ALTIS. Je suis venu à ALTIS lors d'une visite la semaine dernière, c'était incroyable. J'ai été impressionné par la structure qu'ils ont mis en place et je me suis dit, 'je pense que cet endroit est fait pour moi.' »
« L'Université du Sud de la Californie (USC) a été vraiment super pour moi, ainsi que les entraîneurs, mais c'est définitivement le temps pour moi d'aller de l'avant et je dois me préparer pour les Jeux olympiques. »
L'Ontarien de 21 ans effectue ce changement de décor quelques semaines après sa décision de passer aux rangs professionnel, signant un lucratif contrat historique de 11,25 millions $ US avec l'équipementier Puma. Il s'entraînait à l'USC pendant qu'il terminait son diplôme en sociologie.
Le groupe ALTIS compte plus de 100 athlètes internationaux dans diverses disciplines d'athlétisme et un personnel de quelques 35 entraîneurs, thérapeutes et membres de personnel de soutien.
« Nous sommes super excités, c'est un garçon formidable, a déclaré John Godina, fondateur et chef de la direction de ALTIS et quadruple champion du monde au lancer du poids. Je suis simplement heureux de l'avoir dans mon groupe. »
McMillan, qui a dirigé 60 olympiens à six Jeux olympiques - d'été et d'hiver - a soutenu que De Grasse cadre bien avec le programme à Phoenix.
« André vient de terminer une saison incroyable, pratiquement sans précédent dans l'histoire du sport, a déclaré McMillan. Son équipe d'entraîneurs à l'USC a clairement fait un travail exceptionnel. »
« Être un athlète professionnel dans un système collégial comporte toutefois de nombreux défis, notamment du fait que votre entraîneur est absent de deux à trois jours la plupart des semaines de janvier à juin. Il y a aussi le défi supplémentaire de la thérapie, de la nutrition, des services complémentaires et du soutien pour les déplacements ainsi que le manque relatif d'un groupe professionnel de haute qualité pour s'entraîner. Tout cela fait en sorte que c'est extrêmement difficile pour un athlète professionnel de s'entraîner dans le système collégial. »
De Grasse - qui a déménagé plusieurs fois ces dernières années, de Markham, au Coffeyville College dans le Kansas, à l'USC à Los Angeles - a mentionné qu'il peut envisager de s'entraîner à Phoenix pour la prochaine décennie.
« J'aime vraiment mon programme d'entraînement, c'est ma deuxième journée et je l'aime déjà, a-t-il dit. Les entraîneurs savent exactement ce qu'ils font ... Je l'aime vraiment du fait que, parce que je suis nouveau dans le sport, j'en apprends davantage. »
Godina a d'abord mis sur pied ALTIS comme un programme pour les lanceurs, avant les Jeux olympiques de 2012. Il a ensuite élargi le programme, embauchant Dan Pfaff et McMillan, entre autres. Et plus récemment, il a ajouté l'entraîneur canadien de sprint Kevin Tyler.
Les entraîneurs de ALTIS ont permis à leurs athlètes de remporter plus de 50 médailles olympiques. Pfaff a notamment aidé le sprinter canadien Donovan Bailey à gagner l'or olympique.
De Grasse vient de connaître une spectaculaire saison, couronnée des titres de la NCAA aux 100 et 200 m, avant de répéter ces exploits aux Jeux panaméricains. Il a également remporté le bronze sur 100 m aux Mondiaux d'athlétisme.