Une journée après avoir échappé une médaille à l'épreuve de deux de pointe Andréanne Morin et Krista Guloien ont uni leurs efforts à leurs coéquipières du huit féminin pour trouver refuge sur la deuxième marche du podium, dimanche, aux Championnats du monde d'aviron à Karapiro, en Nouvelle-Zélande.

Les Canadiennes ont été deuxième du début la fin. Aux bornes de 1500 m, elles avaient près de quatre secondes d'avance sur les Britanniques et les Roumaines. Si la veille, Morin et Guloien ont vu le bronze leur glisser entre les doigts dans les 500 derniers mètres, il n'était pas question que l'histoire se répète.

Elles ont résisté aux derniers coups de rames des Roumaines qui ont finalement terminé à un peu moins de trois secondes après les représentantes de l'unifolié, qui ont réalisé un temps de 6 min 16,12 s pour mettre la main sur l'argent.

Ce sont les Américaines, championnes olympiques et mondiales, qui ont mérité l'or en survolant littéralement le lac Karapiro et stoppant le chrono de 6 min 12, 42 s.

Morin et Guloien faisaient équipe avec Darcy Marquardt, Ashley Brzozowicz, Rachelle De Jong, Janine Hanson, Cristy Nurse, Amma Darling et la barreuse Lesley Thompson Willie.

Le Montréalais Derek O'Farrell et ses coéquipiers du huit masculin ont remporté la finale B en devançant les Polonais par plus d'une seconde. Les Canadiens ont arrêté le chrono à 5 min 39,42 s contre 5 min 40,86s pour les représentantes de la Pologne.