Antoine Bouchard a remporté la médaille d’or dans la catégorie des moins de 66 kg, samedi, à l’Open panaméricain de judo, présenté à Santiago, au Chili.   

En finale, le Saguenéen s’est imposé par ippon contre le Brésilien Charles Chibana.

« Le combat a été serré et s’est terminé en prolongation. Il m’avait battu lors de nos trois affrontements, alors d’aller chercher cette victoire a été bénéfique pour ma confiance », a indiqué l’athlète de 22 ans.

Plus tôt dans le tournoi, lors des rondes préliminaires, le natif de Jonquière a disposé rapidement de l’Argentin Lucas Ambrosio. En demi-finale, il s’est imposé par ippon face au Chilien, Juan Perez.

« Le but en venant à ce tournoi était de faire plusieurs combats pour peaufiner mon entraînement. Mon objectif était clair, je voulais gagner », a poursuivi celui qui se prépare actuellement pour les Championnats panaméricains qui auront lieu en avril.

« J’ai bien appliqué les stratégies que j’avais mises au point avec mon entraîneur. Je ne suis pas sorti de mon plan de match », a commenté le natif de Jonquière.  

Le judoka et ses coéquipiers participeront à un tournoi au Pérou la fin de semaine prochaine. « Le niveau devrait y être plus élevé, mais mon objectif demeure le même soit de gagner tous mes combats. »  

Dans la catégorie des moins de 73 kg, les deux Canadiens présents, Bradley Langlois et Patrick Cantin se sont affrontés en finale pour la médaille de bronze. Langlois a eu le dessus reléguant ainsi son compatriote au cinquième rang.

En ronde préliminaire, Cantin avait disposé de l’Américain Everet Desilets par waza-ari alors que Langlois avait battu le Chilien Franco Toscanini par ippon.

Du côté féminin, Erin Morgan est elle aussi montée sur le podium en remportant le bronze dans la catégorie des moins de 48 kg. La judoka a gagné son combat de préliminaire puis a perdu par ippon en demi-finale face à l’Américaine Katelyn Bouyssou. En finale pour le bronze, l’Albertaine a conclu le tournoi sur une bonne note en gagnant face à la Péruvienne Lesly Cano.

En action chez les moins de 66 kg, Gueorgui Poklitar a conclu au septième rang. Il a terminé les préliminaires avec une fiche d’une victoire et une défaite pour finalement s’incliner au repêchage par ippon face au Colombien Juan Hernandez.

Gauthier-Drapeau en bronze au Portugal

François Gauthier-Drapeau(-73 kg) a remporté la médaille de bronze, samedi, à la Coupe européenne junior de judo, à Coïmbre, au Portugal.

« J’ai atteint mon objectif qui était de gagner une médaille. Ce résultat me place en bonne position pour être sélectionné sur l’équipe des Championnats du monde junior. C’est ma première médaille en Coupe européenne, c’est une journée dont je vais me souvenir longtemps », a commenté le judoka de 19 ans.

« J’ai fait ce que je pratiquais, l’entraînement a payé », a mentionné celui qui a connu une ronde préliminaire parfaite avec trois victoires par ippon face au Portugais Joao Almeida, l’Italien Andrea Scivoletto et le Portugais Miguel Alves.

En demi-finale, l’Almatois s’est incliné face au Brésilien David Lima par ippon. « Ç’a été difficile de me remettre dans la game après ma défaite, j’étais très déçu. J’ai eu de la difficulté à passer à autre chose, mais en fin de compte j’ai réussi. »

Relégué au combat pour le bronze, l’Espagnol Tomas Mucientes Sisto n’a pas fait le poids contre le Québécois qui s’est imposé une fois de plus par ippon.

Selon l’entraîneur Jean-Pierre Cantin, Gauthier-Drapeau s’est battu « comme un véritable guerrier ». « Je n’ai pas eu des combats faciles, plusieurs se sont décidés en prolongation. Dans ce genre de combat, c’est celui qui a le plus de volonté qui gagne. Malgré la fatigue accumulée, j’allais sur le tapis pour gagner avec beaucoup de détermination », a expliqué le judoka.

Joel Demaere(-60 kg) s’est hissé jusqu’en cinquième place dans sa catégorie. Le Canadien a connu un parcours parfait au tableau préliminaire avec quatre victoires. En demi-finale, il a perdu par ippon tout comme à son combat pour le bronze contre l’Italien Andrea Carlino.

Chez les -66 kg, Keagan Young, Gabriel Juteau et Jacob Valois ont tous trois pris le neuvième rang. Young a terminé les préliminaires avec une fiche de deux victoires et une défaite. Au repêchage, Young a éliminé son premier adversaire avant de subir une défaite par ippon face à l’Italien Mattia Miceli.

Juteau a aussi signé deux victoires et une défaite lors des préliminaires avant de s’incliner au repêchage face à l’Espagnol Adrian Chinarro Nieto. De son côté, Valois a gagné et perdu un match dans les préliminaires. Au repêchage, il a gagné son premier affrontement, mais s’est incliné par ippon face à l’Espagnol Salvador Cases Roca.

Chez les femmes, Virginia Nemeth (-48 kg) a signé une fiche de deux défaites et a conclu au neuvième rang.

Également en action au Portugal, Taeya Koliaska (-52 kg), Marie Besson (-52 kg), Camelia Pitsilis (-57 kg), Alexandra Gagnon (-57 kg), Vincent Miran (-60 kg), Julien Frascadore (-66 kg), Aidan Skaï (-73 kg) n’ont tous pas obtenu de classement.