Le patineur américain Apolo Anton Ohno est encore gourmand malgré qu'il détienne six médailles olympiques.

Le spécialiste du patinage de vitesse sur courte piste est devenu samedi l'athlète de



Le patineur américain Apolo Anton Ohno est encore gourmand malgré qu'il détienne six médailles olympiques.

Le spécialiste du patinage de vitesse sur courte piste est devenu samedi l'athlète de ce sport le plus décoré, lui qui a remporté six médailles en trois participations aux olympiques.

Ohno a terminé deuxième au 1500 m derrière le Sud-Coréen Jung-Su à la suite de la chute dans le dernier virage de deux Coréens, qui étaient en voie de compléter un balayage.

Ohno a surpassé le patineur sur longue piste Eric Heiden, qui a remporté cinq médailles d'or au cours de sa carrière. L'Américain a aussi égalé la marque de six médailles de la légendaire patineuse de vitesse, Bonnie Blair.

«Je fais ce sport parce que j'aime la compétition et c'est ce que je fais. C'est un début fantastique des Jeux olympiques mais j'ai encore faim, » a dit Ohno, qui participera aussi aux épreuves du 500 m, 1000 m et au relais 500 m.

Les Coréens n'étaient qu'à quelques mètres d'un balayage lors de la première épreuve de courte piste à Vancouver mais une collision entre les coéquipiers Sung Si-Bak et Lee Ho-Suk a mis fin au rêve.

Ohno a terminé à 0,36 secondes du gagnant alors qu'un autre Américain, J.R. Celski, récoltait le bronze.


"Les deux derniers tours ont été particulièrement intenses avec tous les incidents. J'espérais qu'il y aurait une autre disqualification comme à Salt Lake City, » a ajouté Ohno, qui avait remporté sa première médaille en 2002 quand le Sud Coréen Kim Dong-Sung avait été disqualifié même après avoir terminé au premier rang pour fait un blocage dans le dernier tour.

« Je me battais avec un Coréen et quand je l'ai dépassé, j'ai dû me battre avec un autre Coréen, » se souvient Ohno.