Aquabelles de Calgary gagne le titre
Nage artistique samedi, 27 avr. 2013. 00:21 samedi, 14 déc. 2024. 11:40QUÉBEC – Les Aquabelles de Calgary ont gagné le titre national du combo par équipe tandis que l’équipe nationale senior de Synchro Canada a gagné la médaille d’or dans le combo par équipe international, l’équipe technique et le duo technique, vendredi, aux championnats canadiens ouverts de nage synchronisée.
Dans le championnat national de combo, les Aquabelles ont terminé premières avec 82,534 points. Montréal Synchro s’est classée deuxième avec 80,367 et Dollard Synchro troisième avec 79,484. Les membres de l’équipe combo des Aquabelles sont Kathryn Hall, Astrid Lauf, Jordan McKenzie, Maxime McLean, Savannah Sami-Bacon, Erica Slavin,Alexandra Titov, Valerie Titov, Kali Wong et Olivia Zawadiuk.
«Nous sommes excitées d’avoir présenté ensemble une solide performance aujourd’hui, a dit Hall. Nous pratiquons cette routine depuis septembre et la chorégraphie était tellement innovatrice que nous étions anxieuses de l’exécuter.»
Dans le combo international, Équipe Canada a produit une note de 92,484 alors qu’elle continue de se préparer pour les championnats du monde aquatiques qui auront lieu en juillet à Barcelone. Les membres de l’équipe sont Camille Bowness, de Beaconsfield, au Québec, Gabriella Brisson, de Calgary, Annabelle Frappier de St-Hyacinthe, au Québec, Sandy Gill, de Coquitlam, en C.-B., Claudia Holzner, de Calgary, Chloé Isaac, de Brossard, au Québec, Emilia Kopcik, de Surrey, en C.-B., Lisa Mikelberg, de Montréal, Marie-Lou Morin, de Westmount, au Québec, et Jacqueline Simoneau, de Montréal.
«Cela s’est très bien passé et nous avons eu une solide performance, a dit Morin. Nous avons nagé à l’unisson et avons produit beaucoup d’énergie. Nous avons passé avec succès au travers de la première phase dans notre préparation pour les championnats du monde.»
Dans le duo technique international, les membres de l’équipe nationale senior de Synchro Canada Karine Thomas et Stéphanie Leclair, de Gatineau, au Québec, ont remporté la médaille d’or avec 90,333. Isabel Delgado et Muria Diosdado, du Mexique, ont terminé deuxièmes avec 84,834 et Karen Achach et Mariana Cifuentes, du Mexique, troisièmes avec 80,500.
«Ceci est une excellente préparation pour nous, a dit Leclair. Depuis notre compétition il y a deux semaines en Angleterre, nous avons franchi un grand pas.»
Montréal Synchro a balayé les médailles dans les classements nationaux avec Camille Bourgeois-Lessard et Carlie Cholette premières avec 78,000, Virginie Lévesque et Geneviève Peel deuxièmes avec 77,833 et Kelly Hersh et Julie MacFarlane troisièmes avec 74,167.
Dans l’équipe technique, l’équipe nationale senior de Synchro Canada a gagné la médaille d’or internationale avec 91,000. Les nageuses sont Gill, Holzner, Kopcik, Leclair, Morin, Simoneau, Thomas et Frappier.
«Nous montrons beaucoup de potentiel, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Meng Chen. Nous développons de bonnes habitudes dans notre entraînement et cela a paru aujourd’hui.
Le Mexique a terminé deuxième avec 85,500 et l’équipe nationale senior B du Canada, qui se prépare pour les Jeux mondiaux universitaires, qui auront lieu en juillet, troisième avec 84,834.
«Nous avons poussé aussi fort que nous le pouvions, a dit la membre de l’équipe nationale B Janelle Ball, de Montréal. Nous n’avons appris qu'il y a que deux semaines que nous participerions à la compétition ici et cela a produit ce genre de performance.»
Montréal Synchro a gagné le titre national avec 77,000 points.
À la suite de la ronde préliminaire en duo junior, Deng Wenjing et Clare McGovern, du Granite Synchro, sont en tête avec 76,555 points. Erica Slavin et Olivia Zawadiuk, des Aquabelles de Calgary, sont deuxièmes avec 76,010 et Roxanne Morneau-Carrier et Myriam Sabourin, de Montréal Synchro, troisièmes avec 75,247.
Après la ronde préliminaire junior par équipe, les Aquabelles de Calgary sont en tête avec 82,166, Montréal Synchro est deuxième avec 80,417 et Granite Synchro de Toronto troisième avec 79,884.
La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.
Les nageurs suivants ont aussi été invités pour les essais de l’équipe nationale junior, dimanche.
CHOUINARD, Anne-Marie (Montréal, QC, Centre d'excellence)
SLAVIN, Erica (Calgary, AB, Aquabelles de Calgary)
MCGOVERN, Clare (Toronto, ON, Granite Synchro)
WONG, Kali (Calgary, AB, Aquabelles de Calgary)
REGENI, Petra (Toronto, ON, Montréal Synchro)
SAVARD, Elizabeth (Laval, QC, Dollard Synchro)
DENG, Wenjing (Whitby, ON, Granite Synchro)
CASKEY, Claire (Etobicoke, ON, Granite Synchro)
LÉVESQUE, Virginie (Québec, QC, Montréal Synchro)
WALKER-BYRON, Madeline (Ottawa, ON, Granite Synchro)
DUBOC, Mady (Toronto, ON, Granite Synchro)
MORNEAU-CARRIER, Roxanne (Québec, QC, Montréal Synchro)
RHÉAUME, Katherine (Lachine, QC, Montréal Synchro)
SABOURIN, Myriam (Montréal, QC, Montréal Synchro)
HARDING, Dylan (Gormley, ON, Granite Synchro)
ZAWADIUK, Olivia (Calgary, AB, Aquabelles de Calgary)
RYSSINA, Alina (Aurora, ON, Granite Synchro)
BOUTIN, Laurence (Lévis, QC, Montréal Synchro)
GHETA, Ioana (Montréal, QC, Synchro Laval)
VÉZINA, Laurence (L'Ancienne-Lorette, QC, Synchro Élite de Québec)
HARROWER, Rebecca (Edmonton, AB, Dollard Synchro)
BRIMO, Brooke (Pierrefonds, QC, Dollard Synchro)
LAUF, Astrid (Calgary, AB, Calgary Aqu Aquabelles de Calgary abelles)
MCLEAN, Maxime (Calgary, AB, Aquabelles de Calgary)
ARMSTRONG, Amy (Toronto, ON, Variety Village Synchro Club)