OTTAWA - Ryan Bester, âgé de 17 ans, de Hanover, en Ontario, et Melissa Ranger, âgée de 20 ans, d'Edmonton, sont les fers de lance de l'équipe de 11 personnes de boulingrin qui a été officiellement confirmée pour les Jeux du Commonwealth 2002, qui auront lieu du 25 juillet au 4 août. C'est la première équipe canadienne à être annoncée pour les Jeux.

Les joueurs se sont qualifiés dans l'équipe à la suite d'un camp d'entraînement d'une semaine de l'équipe nationale qui a eu lieu le mois dernier à Sun City, en Arizona. Bester est le plus jeune membre de l'histoire de l'équipe canadienne de boulingrin aux Jeux du Commonwealth. Il a été capitaine de l'équipe de l'Ontario qui a remporté les titres provinciaux de jeu à quatre au cours des deux dernières années.

«Ceci est tout simplement fantastique pour le sport, a déclaré John Devonshire, âgé de 34 ans, de Toronto, membre de l'équipe de jeu à quatre. Nous espérons que cela nous aidera à modifier l'image que le boulingrin n'est qu'un sport pour les personnes plus âgées. Je suis engagé dans le programme junior de l'Ontario et j'ai vu Ryan se développer. C'est un joueur exceptionnel et il a dû battre tous les autres joueurs de l'équipe nationale en simple au camp d'entraînement pour se qualifier dans l'équipe.»

Laura Dewalt, de Régina, est la représentante canadienne en simple féminin. Elle a été membre de trois équipes canadiennes championnes de jeu à quatre.

Ranger, championne canadien en paire en 2000, fait partie de l'équipe féminine de jeu à quatre avec la vétéran Anita Nivala, âgée de 40 ans, de Régina, Andrea Weigand, âgée de 24 ans, d'Exeter, en Ontario, et Shirley Fitzpatrick-Wong, âgée de 30 ans, de Winnipeg.

Outre Devonshire dans l'équipe masculine de jeu à quatre, il y a Chris Stadnyk, âgé de 27 ans, de Niagara Falls, en Ontario, Keith Roney, de Régina, et Steve Bezanson, de Halifax, qui est journaliste sportif au Halifax Chronicle Herald. Bezanson et Stadnyk ont fait partie de l'équipe canadienne médaillée d'argent au jeu à quatre l'an dernier aux championnats Asie-Pacifique.

Vivian Berkeley, de Kitchener, en Ontario, participera à la compétition de boulingrin pour les athlètes ayant la vue diminuée. Les Jeux du Commonwealth sont les premiers Jeux majeurs à inclure des épreuves officielles pour les athlètes ayant un handicap.

«Nous croyons que nous avons une très forte équipe, a déclaré Elaine Chauvin, présidente de Boulingrin Canada. Il y a un bon mélange de vétérans et de jeunes joueurs. Cette équipe est l'exemple que le boulingrin est un sport pour tous les âges.»

Les participants de l'Angleterre, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande devraient être les principaux adversaires du Canada aux Jeux.

«Équipe Canada est enchantée d'accueillir les athlètes de boulingrin dans notre équipe, a déclaré Marg McGregor, d'Ottawa, chef de mission du Canada. Les Jeux du Commonwealth sont la plus grosse compétition multi-sports accessible au boulingrin. Nous avons hâte de les regarder jouer et exceller à Manchester. Il est excitant de voir notre équipe être choisie. À la fin des sélections, plus de 400 Canadiens composeront Équipe Canada à Manchester. Parmi nos objectifs pour l'équipe, il y a la performance, l'excellence et des souvenirs pour la vie.»

Les Jeux du Commonwealth 2002 de Manchester comprennent 16 autres sports: aquatiques (plongeon, natation, nage synchronisée), athlétisme, badminton, boxe, cyclisme, hockey sur gazon (hommes et femmes), gymnastique (artistique), judo, netball, rugby à sept, tir, squash, tennis de table, triathlon, haltérophilie et lutte. Environ 5250 athlètes et officiels d'équipes de 70 pays participeront à ces XVIIes Jeux du Commonwealth.