OSTRAVA, République tchèque - Usain Bolt se dit curieux de savoir qui le remplacera à titre d'homme le plus rapide au monde.

Il est confiant que personne ne le saura à sa dernière course d'importance, les championnats du monde d'athlétisme en août à Londres.

Bolt est demeuré imperturbable lorsqu'on lui a demandé, lundi, s'il avait peur de perdre sa dernière course avant la retraite.

« Mon entraîneur trouve toujours un moyen de me faire gagner, a-t-il affirmé. Je ne suis pas inquiet. »

Quant à son successeur, il attend avec intérêt les années à venir.

« Je suis vraiment excité à l'idée de voir comme spectateur qui sera le prochain champion olympique aux 100 et 200 mètres, a-t-il ajouté. Il y a beaucoup de jeunes vedettes montantes. C'est excitant de voir qui va vraiment se lever pour être champion. »

Bolt a dominé les sprints pendant neuf ans et a remporté tous les titres majeurs. Mais sachant qu'il mettra fin à sa carrière dans moins de deux mois, il est animé de sentiments mitigés.

Il participera mercredi à sa neuvième compétition du Golden Spike, disputant le 100 mètres dans la ville d'Ostrava, dans l'Est de la République tchèque.

« Chaque compétition sera émotive, a-t-il reconnu. Je sais que ce sera la dernière fois que j'y participe. C'est une saison pleine d'émotions. »

Il apprécie cette compétition car la piste est rapide et les gradins sont toujours bondés, peu importe s'il pleut ou qu'il fait froid.

La seule autre course qu'il a prévue à son agenda avant les mondiaux est la réunion de la Ligue du diamant à Monaco, le 21 juillet. Il est indécis quant aux autres compétitions.

Il ne quittera pas le monde de l'athlétisme après sa dernière course. Il souhaite continuer à s'impliquer avec son groupe de course en Jamaïque.

« Mon entraîneur m'a vraiment incité à essayer l'encadrement. Peut-être la saison prochaine, je serai beaucoup impliqué. Je ne serai pas entraîneur mais je superviserai et observerai. »