Le sprinteur vedette Christian Coleman pourra participer aux championnats du monde ce mois-ci et aux Jeux olympiques l'année prochaine. L'Agence antidopage américaine a en effet abandonné les charges qui pesaient sur l'Américain soupçonné de trois manquements aux contrôles antidopage.

Coleman est le champion en titre des États-Unis et l'un des grands favoris du 100 mètres, une distance sur laquelle il détient le meilleur chrono au cours des trois dernières années.

Les championnats du monde commenceront le 27 septembre au Qatar, où Coleman cherchera à ajouter à la médaille d'argent qu'il a remportée en 2017. Lors de cette course, il a devancé Usain Bolt, qui disputait son dernier 100 mètres.

Coleman faisait face à une possible sanction pour avoir contrevenu aux règles de localisation à trois reprises sur une période de 12 mois. Cela signifie qu'il ne remplissait pas les formulaires indiquant aux autorités où il pouvait se trouver ou qu'il ne se trouvait pas là où il l'avait indiqué.

Mais l'Agence mondiale antidopage a antidaté son premier échec au 1er avril 2018, au lieu de la date à laquelle il s'est réellement produit, le 6 juin 2018. Sa dernière infraction est survenue le 26 avril 2019. En conséquence, l'athlète américain ne pouvait plus être accusé de manquement à trois contrôles en 12 mois et a été blanchi.