Alex Genest a pris le troisième rang de l'épreuve du 3000 mètres steeple, mercredi soir, au Grand Prix Caixa Unifor disputé à Fortaleza, au Brésil.

Auteur d'un chrono de 8 min 26,65 s, l'athlète de Lac-aux-Sables a été devancé par l'Éthiopien Sisay Korme et le Kenyan Haron Langat, qui ont réussi des temps respectifs de 8 min 24,28 s et 8 min 25,18 s.

Genest, établi à Guelph pour l'entraînement et ses études universitaires, a réalisé un second standard B nécessaire dans le processus de sélection olympique, en passant sous les 8 min 32 s, ce qui était son objectif au Brésil.

« Je suis super content! Cela me place exactement là où je voulais être présentement, a affirmé l'athlète de 25 ans. Je suis en forme, mais je n'ai pas atteint ma limite », a ajouté celui qui a espoir de courir la distance sous les 8 min 19 s cette saison.

Le Québécois a pris la tête de la course avec un kilomètre à faire. « Je me suis dit que c'était ma chance et que si je continuais à ce rythme, j'allais réussir mon standard. »

Genest avait obtenu son premier standard B le 29 avril dernier, lors d'une course en Californie.

« Comme j'avais réussi à faire le standard A la saison dernière, je devais réussir au moins deux fois le standard B cette année afin d'augmenter mes chances d'aller aux Jeux olympiques », a précisé Genest.

Les athlètes qui représenteront le Canada à Londres en athlétisme seront connus au terme des Essais olympiques qui seront disputés du 27 au 30 juin, à Calgary. Pour obtenir un précieux laissez-passer au 3000 mètres steeple, Genest devra terminer parmi les trois premiers.

Avec ses standards en poche, il est évidemment l'un des favoris. « Je suis super satisfait d'avoir fait un crochet dans cette case importante, mais le plus gros reste à venir. J'aurai maintenant le temps de corriger mes défauts et mettre les efforts là où je ne les avais pas encore mis pour être à mon meilleur. »