MONACO - La Russie a écopé d'une suspension supplémentaire de cinq mois afin de régler « un plan de réforme déficient » de son programme antidopage en athlétisme, a annoncé World Athletics samedi.

L'organisation qui chapeaute l'athlétisme sur la planète a déclaré que la date limite de la Russie pour répondre à ses exigences avait été repoussée du 30 septembre au 1er mars. Un comité de World Athletics a rapporté que la fédération russe d'athlétisme, connue sous le nom de RusAF, comptait si peu de personnel expérimenté qu'elle ne pouvait rédiger une feuille de route suffisamment précise pour mettre un terme à la suspension pour dopage qui est en vigueur depuis maintenant près de cinq ans.

« Même si le plan présenté était supérieur à celui précédent (il reconnaissait la culture du dopage au sein de l'athlétisme russe, et identifiait certains problèmes systémiques qui doivent être régler pour changer cette culture), il est encore sérieusement déficient et ne rencontre pas les critères requis », pouvait-on lire dans un communiqué du comité.

« Le comité n'a pu fournir d'évaluation qui aurait facilité la transformation de cette suggestion en plan acceptable d'ici la fin du mois de septembre, à moins que nous ne le concevions nous-mêmes, alors que notre mandat consiste à fournir des conseils et des suggestions sur ce qu'ils nous présentent en fonction de notre propre grille d'évaluation de la situation. »

World Athletics avait déjà mentionné que la RusAF pourrait être expulsée de l'organisation si elle ne rédigeait pas son propre plan de réforme antidopage. La RusAF a remis son esquisse le mois dernier, et devait la modifier d'ici au 30 septembre afin d'inclure les modifications proposées par World Athletics. Le comité a indiqué que l'absence d'expérience au sein de l'équipe de direction de la RusAF avait torpillé le plan.

La RusAF doit élire un nouveau président en novembre. L'homme d'affaires Yevgeny Yurchenko a pris les commandes de l'organisation en février, mais a démissionné en juillet après que la fédération eut raté un échéancier pour le versement d'une amende à World Athletics. Yurchenko est de nouveau le président par intérim, après que le ministre des Sports de la Russie ait payé l'amende.

La prolongation de la suspension de cinq mois n'empêchera pas les Russes de participer aux compétitions d'envergure. La saison de la Ligue de diamant est terminée pour 2020 et les Championnats du monde d'athlétisme en salle, déplacés en raison de la pandémie de coronavirus, doivent commencer le 19 mars.