KINGSTON - Le sprinteur jamaïcain Usain Bolt veut, en cette année olympique, abaisser son record du monde du 200 m (19 sec 19/100) sous les 19 secondes, a-t-il expliqué dans un entretien accordé à Kingston à l'agence SID, filiale de l'AFP.

« J'ai dit que la chose qui comptait le plus pour moi, c'était de courir le 200 mètres. J'aimerais vraiment descendre en dessous des 19 secondes », a-t-il confié.

« C'est la chose que je veux le plus au monde, car c'est l'un de mes objectifs. J'en parle depuis toujours et je l'ai toujours voulu. J'attends ça de pied ferme », a-t-il prévenu.

Bolt détient depuis les Championnats du monde de Berlin en 2009 le record du monde sur la distance en 19 seconde et 19/100e. Il a pris ce record à l'Américain Michael Johnson, qui était descendu à 19 sec 32 aux Jeux d'Atlanta en 1996.

Le Jamaïcain, qui avait entrouvert la porte à une possible prolongation de sa carrière jusqu'aux JO de Tokyo en 2020, a affirmé au SID que Rio seraient finalement ses derniers Jeux.

« Ce seront bien mes derniers Jeux olympiques. Ce sera dur pour moi de continuer encore quatre ans, de garder la motivation dont j'ai besoin, surtout si j'accomplis ce que je veux à Rio ».