MOSCOU - Des vedettes de l'athlétisme russe ont uni leurs voix pour décrier la suspension imposée par l'IAAF à leur fédération nationale.

La détentrice du record mondial du saut à la perche, Yelena Isinbayeva, a notamment demandé: « Pourquoi les athlètes comme moi doivent-ils souffrir des erreurs d'athlètes irresponsables qui se sont dopés? ».

La Fédération internationale d'athlétisme a provisoirement suspendu la Russie vendredi, après qu'elle eût été accusée d'avoir appuyé un programme systémique de dopage dans un rapport émis par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Cette sanction signifie que tous les athlètes russes sont interdits de compétitions internationales jusqu'à ce que la Russie se conforme aux règles antidopage. D'ici là, ils pourraient être exclus des Championnats du monde en salle, disputés en mars, et des prochains Jeux olympiques d'été, prévus en août prochain, à Rio de Janeiro.

Sergei Shubenkov, champion du monde du 110 m haies, a dit craindre de subir le même sort que sa mère, l'heptathlonienne Natalya Shubenkova, qui a raté les Jeux olympiques de 1984 en raison du boycott de l'Union soviétique.