La Bahreïnie Ruth Jebet, championne olympique de la discipline à Rio, a établi un nouveau record du monde du 3000 m steeple en 8 min 52 sec 78/100e, samedi lors du meeting de Paris.

La prodige de 19 ans, d'origine kényane mais qui court pour le Bahrein, a largement amélioré le chrono de la Russe Gulnara Galkina, établi en finale des JO-2008 à Pékin (8:58.81).

Lors des récents JO de Rio, Jebet avait décroché l'or sans savoir qu'elle était déjà dans les temps de ce record du monde. Elle avait alors échoué de très peu (8:59.75).

L'athlète avait auparavant déjà marqué les esprits avec une marque sous les 9 minutes fin mai à Eugene aux Etats-Unis (8:59.97).

Dans l'histoire, seules Galkina et Jebet sont descendues sous cette barrière chronométrique.

Le cas Jebet, Kényane qui a changé de passeport sportif moyennant finances, symbolise une des nouveautés de l'athlétisme mondial: le transfert d'allégeance.

Pour la seule année en cours, des journalistes spécialisés ont ainsi comptabilisé une vingtaine de changements de nationalité. Et le Bahreïn n'est pas le seul pays à agir ainsi.

Les monarchies du Golfe et la Turquie procèdent notamment de même. La Turquie a ainsi dominé les épreuves de demi-fond aux Championnats d'Europe, début juillet à Amsterdam, avec principalement des coureurs d'origine étrangère.

Le sujet est suffisamment important pour que la Fédération internationale d'athlétisme ait choisi prochainement de se pencher sur la question.

Lavillenie se reprend devant ses partisans

Après deux concours sans succès, dont la finale des JO de Rio, Renaud Lavillenie a renoué avec la plus haute marche du podium en remportant le meeting de Paris.

Ovationné par le public du Stade de France, le Français s'est d'abord offert la victoire en franchissant au 2e essai 5,87 m, ce que l'Américain Sam Kendricks, son dernier adversaire, n'a pas su faire.

Lavillenie, recordman du monde, a ensuite franchi 5,93 m au premier essai, avant d'échouer par trois fois à 6,00 m.

Avec ce succès, Lavillenie s'est quasiment assuré une 7e Ligue de diamant consécutive de la discipline, du jamais vu toutes disciplines confondues.

Meité remporte le 100 m

L'Ivoirien Ben Youssef Meité a remporté samedi le 100 m du meeting de Paris en 9 sec 96/100e (vent: -0,1 m/s), égalant son propre record national pour la 12e étape de la Ligue de diamant d'athlétisme.

Meité a largement dominé notamment le Français Jimmy Vicaut, seulement 5e en 10 sec 12/100e, au Stade de France.

Christophe Lemaitre, médaillé de bronze sur 200 m à Rio, a finalement renoncé à prendre le départ du 100 m au dernier moment.

« J'ai un gros rhume et ce ne serait pas raisonnable. Je suis dégoûté pour tous ceux qui m'ont soutenu et sont venus au stade », a-t-il déclaré.

MPM pour Muir sur 1500 m

La Britannique Laura Muir a réalisé samedi la meilleure performance mondiale de la saison sur 1500 m en 3 min 55 sec 22/100e, nouveau record national, lors du meeting Ligue de diamant de Paris.

Muir a notamment dominé la Kényane Faith Kipyegon, championne olympique 2016 (2e 3:56.72).

C'est justement Kipyegon qui détenait la meilleure marque annuelle en 3 min 56 sec 41/100e fin mai à Eugene.

800 m : Kipketer s'impose

Le jeune Kényan Alfred Kipketer (19 ans) a remporté le 800 m de la réunion de Paris-Saint-Denis en 1 min 42 sec 87/100e, la troisième performance mondiale de la saison.

Kipketer, 19 ans, est venu tout à la fin pour coiffer l'Algérien Taoufik Makhloufi (1:42.98), double médaillé d'argent (800/1500 m) aux JO à Rio, et son compatriote Jonathan Kitilit (1:43.05).

Vainqueur des sélections de son pays, Kipketer avait terminé septième de la finale olympique, dominée par le roi du double tour de piste, le Kényan David Rudisha.

Absent à Paris, Rudisha avait déjà remporté le titre olympique à Londres en 2012, au terme d'un cavalier seul avec record du monde (1:40.91).

Au pied du podium à Rio, le Français Pierre-Ambroise Bosse a pris la 6e place (1:43.58).

100 m haies : Harrison l'emporte

L'Américaine Kendra Harrison, détentrice du record du monde du 100 m haies en 12 sec 20/100e, a remporté samedi l'épreuve de Paris en 12 se 44/100e.

Harrison, qui avait échoué à se qualifier pour les JO lors des sélections américaines, a fait du record du monde un objectif, ce qu'elle était parvenue à faire à Londres fin juillet.

« Je n'ai pas pris mon meilleur départ mais ensuite c'est certainement ma meilleure course », a analysé l'Américaine.

Harrison doit encore courir en fin de saison à Zurich la 1er septembre, pour la première moitié des finales de la Ligue de diamant d'athlétisme, le circuit majeur des compétitions.