Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tamirat Tola et Hellen Obiri tenteront de défendre leur titre au marathon de New York

Tamirat Tola Tamirat Tola - PC
Publié
Mise à jour

Tamirat Tola et Hellen Obiri tenteront de défendre leur titre avec succès en novembre au marathon de New York.

Le duo sera la tête d'affiche d'un plateau relevé qui défilera sur un parcours qui traverse les cinq quartiers de New York. 

Tola a remporté l'or aux Jeux de Paris et établi un record olympique. L'Éthiopien avait fracassé le record du marathon de New York l'an dernier. 

«J'ai hâte de défendre mon titre à New York, surtout après avoir triomphé en établissant un record olympique (à Paris), a dit Tola. Le parcours dénivelé et les foules à Paris m'ont de toute évidence bien préparé aux ponts et spectateurs de New York, où je pourrais peut-être être encore plus rapide que l'an dernier.»

Parmi les autres prétendants au titre masculin se trouvent les anciens champions Geoffrey Kamworor (2017, 2019), Albert Korir (2021) et Evans Chebet (2022), qui sont tous du Kenya. Le Belge Bashir Abdi a gagné la médaille d'argent à Paris et il participera aussi au marathon de New York. 

Chez les dames, Obiri, du Kenya, a gagné le bronze aux JO de Paris. 

Parmi ses principales adversaires se trouveront les anciennes championnes Sharon Lokedi (2022) et Edna Kiplagat (2010), du Kenya. 

Les Suisses Marcel Hug et Manuela Schär, qui totalisent neuf victoires au marathon de New York, seront les favoris en fauteuils roulants. 

Le dernier homme à avoir défendu avec succès son titre au marathon de New York fut le Kenyan Geoffrey Mutai, en 2011 et 2013. La course de 2012 avait été annulée à cause de l'ouragan Sandy. Obiri tentera de devenir la première coureuse à défendre son titre depuis Mary Keitany, qui avait réalisé un triplé entre 2014 et 2016. 

Tola essaiera également de rejoindre la Kenyane Peres Jepchirchir dans le groupe exclusif des coureurs qui ont gagné l'or olympique et le marathon de New York la même année. Jepchirchir a accompli cet exploit en 2021, pendant une séquence de huit mois au cours de laquelle elle est devenue la première athlète à gagner aux Jeux olympiques, au marathon de New York et à celui de Boston au fil d'une carrière. 

Stephen Kiprotich et Tiki Gelana auraient pu y parvenir en 2012, mais la course avait été annulée en raison de l'ouragan Sandy.

Le marathon de New York se déroule chaque année depuis 1970 et plus de 50 000 coureurs ont franchi le fil d'arrivée l'an dernier. Il sera présenté le 3 novembre 2024.