LONDRES - La Portugaise Ines Henriques a amélioré sa propre marque mondiale au 50 km marche, dimanche aux Mondiaux d'athlétisme, arrêtant le chrono à 4:05,56.

Son record précédent était 4:08,26, établi plus tôt cette année.

Elle a devancé les Chinoises Yin Hang (4:08,58) et Yang Shuqing (4:20,49).

« Les cinq derniers km étaient pénibles, a dit Henriques. Je voulais terminer sous la barre des quatre heures et six minutes. »

Cette épreuve était une première dans le cadre de Mondiaux. Sept femmes l'ont entamée et quatre l'ont complétée.

Pour sa part, la Chinoise Yang Jiayu a remporté la marche de 20 km.

Elle a signé un record personnel de 1:26,18 lors des 10 tours de deux km dans le centre de Londres, battant la Mexicaine Maria Guadalupe Gonzalez par une seconde.

Le troisième rang est allé à l'Italienne Antonella Palmisano, en 1:26,36.

Du côté masculin, le Colombien Eider Arevalo a gagné en 1:18,53, deux secondes de mieux que le Russe Sergei Shirobokov. Le bronze est allé au Brésilien Caio Bonfim (1:19,04).

Le Canadien Ben Thorne, médaillé de bronze aux Championnats mondiaux de 2015, à Pékin, a fini en 51e place (1:26,56).

Victoire de Diniz, le Canadien Dunfee 15e

Chez les hommes sur la même distance, la victoire est allée au Français Yohann Diniz.

Le triple monarque européen s'est imposé en 3:33,12. À 39 ans, Diniz est le plus âgé des médaillés d'or dans l'histoire des Mondiaux.

Le podium a été complété par les Japonais Hirooki Arai (3:41,17) et Kai Kobayashi (3:41,19).

Le Canada était représenté par le Britanno-Colombien Evan Dunfee, qui a fini 15e.

L'athlète de 26 ans de Richmond avait fini quatrième lors des Jeux de Rio, l'été dernier. Dimanche, il se trouvait à cette position après 35 km, mais il a perdu de la vitesse et signé un temps de 3:47,36.

« Ce n'est pas satisfaisant, a dit Dunfee. Je devrais rivaliser pour l'or à chaque course et encore plus vu le déroulement des Mondiaux pour l'équipe, je voulais réussir un bon coup pour le Canada. »

Ennuyé par un rhume, Dunfee a trouvé dur de continuer une fois la cadence perdue.

« Je me suis dit, 'ouf...encore 15 km...', a confié Dunfee. Et c'est très éprouvant de se le dire, parce que vous avez déjà fait tant de chemin et il rest plus d'une heure. J'étais amèrement déçu. L'esprit voulait, mais le corps ne voulait pas coopérer. »

Le Trinité-et-Tobago épate au 4x400 mètres

Les Championnats du monde d'athlétisme se sont ensuite conclus avec une surprise de taille.

Après avoir été devancés par les États-Unis lors des qualifications, les coureurs du Trinité-et-Tobago se sont vengés en remportant la médaille d'or au relais 4 x 400 mètres masculin, la dernière compétition des Mondiaux.

Lalonde Gordon est resté dans les flancs de Fred Kerley pendant la majorité du dernier tour, mais il a accéléré le pas dans les dernières foulées pour aider son pays à vaincre les Américains grâce à un temps de 2:58,12.

Les États-Unis ont dû se contenter de l'argent en vertu d'un chrono de 2:58,61. La Grande-Bretagne est montée sur la dernière marche du podium, parcourant la distance en 2:59,00.

Les États-Unis n'avaient pas perdu dans cette discipline aux Mondiaux depuis 2003, mais ils avaient été défaits aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, dans ce même stade.

Un peu avant cette surprenante victoire, Allyson Felix et Phyllis Francis ont permis à l'équipe féminine américaine du relais 4 x 400 m de décrocher la médaille d'or.