Les Québécois n’ont pas réussi à monter sur le podium des Championnats panaméricains présentés à Rosario, en Argentine.

À l'épreuve par équipe d’arc recourbé, la Montréalaise Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard, la Lavalloise Virginie Chénier et leur coéquipière Kateri Vrakking se sont classées cinquièmes. Elles ont remporté leur premier duel face aux Guatémaltèques 6-2, puis elles ont perdu en bris d'égalité contre les Américaines.

À la compétition sénior individuelle, Thiffeault Picard, de Montréal, a été sortie du tableau en seizième de finale par sa coéquipière Katen Vrakking qui l'a emporté 6-2.

« Je suis globalement contente de ma qualification, mais l’élimination ne s’est pas déroulée comme je l’aurais voulu. J'ai réussi à bien me qualifier, malgré des conditions de vent que je n'avais jamais vécues. Je suis vraiment très contente de la cinquième place par équipe que nous avons obtenue avec les filles. L'énergie était bonne. C'est une bonne nouvelle pour les Jeux panaméricains de l'an prochain. Je sens qu’il serait enfin possible de former une équipe complète de femmes pour les olympiques », a indiqué Thiffeault Picard.

Virginie Chénier a aussi été stoppée en ronde des 16. Elle a baissé pavillon 6-0 contre la Mexicaine Mariana Garcia. Plus tôt, elle avait gagné contre Anne Abernathy, des Îles Vierges.

Dans la catégorie junior, Chénier a terminé au pied du podium de la compétition individuelle. Elle a perdu son affrontement pour la médaille de bronze 7-5 contre la Brésilienne Larissa Feitosa Da Costa Rodrigues. En demi-finale, elle avait été vaincu 6-4 par la Brésilienne Ane Marcelle Dos Santos, gagnante de la médaille d'or. Auparavant, elle avait eu le dessus sur les Mexicaines Gabriela Bayardo et Maria Fernanda Morales.

L'équipe mixte représentant le Canada à l'arc recourbé, composée de Thiffeault Picard et Crispin Duenas, a vu son parcours prendre fin en quart de finale après une défaite de 5-4 (18-14), en tirs d’égalité, face au Brésil. En huitième de finale, le Canada l’avait emporté 6-2 sur le Salvador.

Chez les hommes, Patrick Rivest Bunster était en action à l’arc recourbé. Il s’est classé 17e dans la compétition individuelle. Il a atteint les seizièmes de finale et a été défait 6-4 par le Cubain Juan Carlos Stevens. À l’étape précédente, il avait vaincu Adrian Puentes, aussi de Cuba, par la marque de 7-3.

« En qualifications, je m’étais classé 38e et j’ai réussi à remonter au 17e rang à l’étape éliminatoire. Je suis donc satisfait de mon résultat », a commenté l’athlète de de Montréal.