Aucune place pour les négligés
Amateurs mardi, 28 juil. 2009. 15:50 vendredi, 13 déc. 2024. 18:05Avec maintenant 45 joueurs invités au camp d'orientation olympique suite au retrait de Joe Sakic, comment le directeur exécutif Steve Yzerman et son personnel pourront réduire l'alignement à 23 no
Avec maintenant 45 joueurs invités au camp d'orientation olympique suite au retrait de Joe Sakic, comment le directeur exécutif Steve Yzerman et son personnel pourront réduire l'alignement à 23 noms d'ici décembre?
De plus, près d'une douzaine de postes sont pratiquement déjà garantis. Quels joueurs parmi les négligés possèdent une réelle chance de percer la formation canadienne?
Selon l'ancien directeur général de la LNH Craig Button, Yzerman a envoyé un message clair au sujet du type de joueur qu'il désire voir représenter le Canada : responsable, prudent et qui peut performer dans les deux sens de la patinoire .
Yzerman a avancé les noms du défenseur du Wild du Minnesota Brent Burns et du capitaine des Stars de Dallas Brenden Morrow comme étant deux joueurs, qui ont raté la majorité de la dernière saison en raison de blessures, mais qui demeurent toutefois dans l'équation.
Morrow en raison de sa fougue et de sa détermination et Burns pour son habilité à évoluer sans difficultés en offensive ou en défensive.
À l'occasion d'un tournoi de courte durée, les blessures peuvent s'accumuler rapidement et ce genre de polyvalence peut favoriser Burns, s'il connaît un bon début de saison et s'il demeure en santé.
« Selon moi, il faudra garder un Åil sur la brigade défensive », mentionne Button, qui avait sélectionné il y a quelques mois Scott Niedermayer (Ducks d'Anaheim), Chris Pronger (Flyers de Philadelphie), Robyn Regehr (Flames de Calgary) et Shea Weber (Predators de Nashville) comme étant ses quatre défenseurs principaux. Il n'a pas changé d'avis sur eux.
Comme trois dernières sélections, Button avait originalement choisi Braydon Coburn (Flyers), Mike Green (Capitals de Washington) et Dan Boyle (Sharks de San Jose).
Cependant, Coburn n'a pas été invité à participer au camp d'orientation alors que Green semble pratiquer un style de jeu à risque élevé, similaire à celui de Dion Phaneuf des Flames.
Le Canada risquera-t-il d'inclure un ou deux de ces joueurs si leur mandat est de réduire le nombre de revirements coûteux et les erreurs?
L'analyste à TSN Pierre McGuire avait inclus Burns à sa liste depuis le début de ces discussions en mars dernier. L'ancien directeur général de la formation canadienne Lanny McDonald pense que les solides performances de Duncan Keith et Brent Seabrook lors des séries éliminatoires pour les Blackhawks de Chicago font d'eux de sérieux candidats pour faire partie de l'équipe olympique.
Pour sa part, Button croit que Green et Phaneuf méritent d'être considérés, tout comme Keith, Seabrook, Burns et Boyle.
« Six joueurs se disputeront trois postes en défensive », explique-t-il. « Il ne faut pas seulement prendre en considération les performances en séries de Keith et Seabrook. Regardez contre quelles équipes ils l'ont fait. »
Ils ont été confrontés aux meilleurs marqueurs de Calgary, des Canucks de Vancouver et des Red Wings de Détroit.
« Pour ce qui est de Phaneuf, je crois qu'il devra connaître une solide première moitié de saison. J'avais déjà mentionné à (Yzerman) que le problème avec Dion est son manque de constance. »
Yzerman lui a alors répondu : « Nous ne voulons pas de ça sur notre équipe. »
À l'avant, Button pense que le joueur de centre des Hurricanes de la Caroline Eric Staal est venu brouiller les cartes suite à ses solides performances lors des dernières séries éliminatoires. Il ajoute qu'il aimait bien le quatuor au centre composé de Vincent Lecavalier (Lightning de Tampa Bay), Ryan Getzlaf (Ducks), Mike Richards (Flyers) et Jonathan Toews (Blackhawks).
Sur l'équipe de Button, Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh évoluerait à l'aile gauche.
Richards pourrait également jouer à l'aile, ce qui permettrait d'ajouter Staal à la formation, au détriment de Joe Thornton des Sharks. La position de centre est de loin l'endroit où la lutte sera le plus féroce.
« Lorsque je regarde la liste, le seul (négligé) qui m'intéresse est (le joueur de centre des Blackhawks) Patrick Sharp en raison de sa polyvalence », ajoute Button. « Il a démontré l'habilité de tuer les punitions, de pouvoir évoluer aux trois positions à l'avant, de frapper lorsque c'est nécessaire et de graduer sur un trio offensif. La polyvalence est primordiale pour ce type de tournoi. Je crois qu'il possède cette qualité et je ne vois pas personne d'autre capable de lutter pour un poste. »
Toews et Richards ont tous les deux connu leur éclosion la saison dernière et pourraient bien suivre le chemin effectué par Jarome Iginla il y a huit ans.
Appelé à la dernière minute pour participer au camp d'orientation en septembre 2001, Iginla était un des joueurs importants de l'équipe canadienne lors des Jeux de Salt Lake City.
Pour ce qui est de Dany Heatley, qui a demandé aux Sénateurs d'Ottawa de l'échanger, Button se demande s'il acceptera un rôle différent auprès de l'équipe.
« Lorsque s'amorcent ces événements majeurs, tous les participants affirment qu'il accepteront le rôle qu'on leur confiera. Le pensent-ils vraiment? Tout le monde sait qu'il peut marquer des buts à la tonne. Si Dany ne joue pas sur l'avantage numérique, va-t-il vouloir s'impliquer dans d'autres causes? »
« Ce sera intéressant puisque ce sera une bonne équipe, peu importe ce qu'il arrive. Tout repose sur le processus de sélection. »