NAGANO (AP) - Ottavio Cinquenta a annoncé que la Fédération internationale de patinage (ISU) n'a reçu aucune plainte des avocats de Marie-Reine Le Gougne, la Française au coeur du scandale des juges lors des épreuves des Jeux olympiques de Salt Lake City.

"Ils disent avoir déposé une plainte, mais nous n'en avons pas connaissance", a déclaré vendredi le président de l'ISU lors des championnats du monde de patinage artistique qui se déroulent à Nagano.

Max Miller, avocat de la juge française, avait déclaré mardi qu'une plainte a été déposée contre l'ISU, la présidente de son comité technique Sally Stapleford, et Ron Pfenning l'arbitre de la compétition des couples pour avoir "exercé leur influence de manière indue" sur Le Gougne et fait des accusations mensongères.

Le Gougne avait été suspendue par l'ISU après avoir voté pour le couple russe lors des Jeux olympiques de Salt Lake City.

La décision avait été prise après que Le Gougne eut indiqué à Cinquanta avoir été "soumise à une pression" de la part de la Fédération française de patinage artistique pour voter en faveur d'Elena Berezhnaya et Anton Sikharulidze.

Les Russes avaient obtenu la médaille d'or sur la glace, mais le Comité international olympique (CIO) avait ensuite déclaré co-vainqueurs sur tapis vert les Canadiens Jamie Salé et David Pelletier.

L'ISU avait suspendu indéfiniment Le Gougne pour "mauvaise conduite" quatre jours après la tenue du programme libre. La décision avait été prise en raison des propos tenus par Le Gougne lors d'une réunion des juges tenue le lendemain de la compétition, et où elle avait accusé Didier Gailhaguet, le président de la Fédération française des Sports de glace, de l'avoir soumise aux pressions pour voter en faveur des Russes.

Lors d'une conférence de presse tenue à son retour à Paris, Le Gougne avait défendu son vote, et déclaré avoir été piégée par des dirigeants et les médias pour faussement accuser Gailhaguet.

"Je me suis retouvée prise au piège, avait-elle indiqué. Ils m'ont fait dire ce qu'ils voulaient entendre."

L'ISU a prévu une réunion les 29 et 30 avril prochains à Lausanne à propos de ce scandale qui a éclaboussé les Jeux olympiques.

Cinquanta a reconnu vendredi que des transformations radicales doivent être entreprises.

"Je dois reconnaître que nous connaissons nous aussi des problèmes", a-t-il dit.

Il estime qu'un nouveau système de notation des compétitions devrait redonner de la crédibilité au système.

"Ce projet a déjà été présenté à l'interne au sein de l'ISU et il est actuellement évalué. Nous espérons pouvoir le présenter lors de notre congrès de Kyoto, et le mettre en oeuvre immédiatement si le congrès le décide", a-t-il dit.

L'ISU doit se réunir en juin à Kyoto.

"J'espère que le public n'a pas perdu confiance, a repris Cinquanta. Pour garder une conduite claire, les juges doivent être portés par un système adéquat et nous allons sévir en prenant des sanctions."

Selon ce nouveau système, les patineurs additionneront les points en fonction de la bonne réalisation des éléments requis. L'actuel système de notation conduit à une déduction des points. Le président de l'ISU espère que la réforme sera effective dans les deux ans, et que dès la saison prochaine, le nouveau système de notation pourra être testé.