MONTRÉAL – La patineuse de vitesse québécoise Audrey Phaneuf a conclu les Championnats du monde juniors sur courte piste au sixième rang du classement général, dimanche, à Osaka, au Japon.

Neuvième au 1000 m, Phaneuf, de Boucherville a ensuite pris le sixième rang de la super finale sur 1500 m, réservée aux six meilleures patineuses des Championnats.

En plus de s’imposer au relais, les Coréennes ont complètement dominé les épreuves individuelles dimanche. Kim Jiyoo, Kong Sangjeong et Son Hakyung ont balayé le podium du 1000 m et avant de s’emparer des trois premières places de la super finale.

Au classement général, Kong Sangjeong a terminé première devant Kim Jiyoo. Son Hakyung a conclu au troisième rang.

Chez les autres Québécoises Genève Bélanger, de Montréal, et Rosalie Tremblay, de Saint-Félicien, ont été stoppées dans les quarts de finale au 1000 m. Elles ont respectivement conclu l’épreuve aux 13e et 17e rangs. Au classement cumulatif, Bélanger a fini neuvième et Tremblay, 40e.

La Montréalaise Alyson Charles s’est jointe à Bélanger, Phaneuf et Tremblay pour la finale du relais. La formation canadienne a terminé quatrième, derrière les Japonaises. Les Russes ont décroché la médaille d’argent.

Du côté masculin, l’Albertain Alexander Fathoullin a obtenu le meilleur résultat canadien sur 1000 m avec sa cinquième place. Freiné en quart de finale, Samuel Girard s’est classé 13e. Pénalisé en ronde préliminaire, le Montréalais Maxime Laoun n’a pas obtenu de classement.

L’épreuve a été remportée par le Coréen Kim Dagyeon. Les Chinois Ren Ziwei et Ma Wei ont mérité les médailles d’argent et de bronze.

La super finale masculine, à laquelle aucun Canadien n’a pris part, a été dominée par le Coréen Park Jiwon. Le Hongrois Shaolin Sandor Liu a fini deuxième et le Coréen Kim Dagyeon, troisième. Ce dernier a conclu en tête du classement général devant Park Jiwon. Shaolin Sandor Liu a terminé troisième.

Chez les Canadiens, Fathoullin a fini la compétition au dixième rang. Girard s’est classé 20e et Laoun, 46e.

Enfin, le relais masculin a été l’affaire des Coréens. Les Chinois ont obtenu la médaille d’argent et les Russes, celle de bronze. Éliminés en préliminaires, les Canadiens ont conclu au neuvième rang de l’épreuve.