ROBERVAL - L'Italien Valerio Cleri a imité le résultat de la veille de sa compatriote Martina Grimaldi en cueillant la médaille d'or au 10 kilomètres masculin, dimanche, aux championnats du monde de nage en eau libre.

Après un sprint endiablé sur les 800 derniers mètres, Cleri a finalement touché la plaque d'arrivée en arrêtant le chrono à 2:00:59, une toute petite seconde devant le Russe Evgeny Drattsev. Ce dernier était talonné par son compatriote Vladimir Dyatchin, qui a bouclé la compétition au troisième rang.

L'éventuel champion du monde s'est maintenu dans le peloton de tête à l'issue de chacune des trois premières boucles de 2,5 km de l'épreuve. Puis, lors de la dernière boucle, il a travaillé d'arrache-pied, malgré le fait qu'il ait trouvé l'eau très froide.

"En comparaison de ce qu'on m'avait dit samedi, la température de l'eau a semblé chuté de beaucoup, en l'espace de 24 heures", a raconté Cleri.

"Il va sans dire que le sprint que j'ai entrepris, dans les derniers 800 mètres, m'a comme réchauffé un peu, a ajouté l'athlète de 29 ans. Je suis très heureux de cette victoire, qui complète ainsi un très gros week-end pour l'Italie."

Simon Tobin termine 17e

Le Québécois Simon Tobin, qui est membre de l'équipe nationale canadienne, a dû se contenter du 17e rang, avec un temps de 2:02:17, un résultat qui na pas semblé le décevoir outre mesure.

"Le lac Saint-Jean a semblé refroidir subitement, aujourd'hui (dimanche), et c'est là un facteur qui a certainement influencé les résultats de cette épreuve de 10 kilomètres", a commenté Tobin.

"Quoiqu'il en soit, je ne suis pas déçu de ma performance, que je qualifie d'encourageante, en tenant compte que mes attentes se situent surtout au niveau de la compétition de 25 km, qui sera disputée jeudi", a conclu Tobin.

De son côté, Petar Stoychev se disait très satisfait de sa neuvième position. Le nageur bulgare, qui tentera d'inscrire une dixième victoire consécutive lors de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, la semaine prochaine, a bouclé la compétition avec un chrono de 2:01:13.

Les championnats du monde de nage en eau libre Fina feront relâche, lundi. La compétition reprendra mardi, avec les épreuves de cinq kilomètres, autant chez les femmes que chez les hommes.