François-Louis Tremblay, de Boucherville, au Québec, était intouchable samedi et il a remporté sa deuxième victoire consécutive au 500 m lors de la quatrième étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Tremblay, âgé de 20 ans, a réussi un record personnel de 41,938 secondes dans la finale. Kai Feng, de Chine, a terminé deuxième en 42,167 et son compatriote An Yulong a pris la troisième place en 42,932. Tremblay, vainqueur du 500 m la fin de semaine dernière au Japon, a pris le large dès le départ et n'a jamais été menacé par ses adversaires.

Tremblay s'est aussi emparé seul du premier rang du classement du 500 m avec 96 points. Apolo Anton Ohno, des États-Unis, disqualifié dans la finale, est deuxième avec 92 points.

Au 500 m féminin, Yang Yang (A), de Chine, a triomphé en 44,908. Min-Kyung Choi, de Corée du Sud, a terminé deuxième en 42,167 et la Chinoise Sun Dandan a décroché la médaille de bronze.

Alanna Kraus, d'Abbotsford, en C.-B., a été éliminée en demi-finale.

Dans le relais masculin 5000 m, le Canada a terminé deuxième dans sa demi-finale pour se qualifier pour la finale de dimanche. Les patineurs canadiens étaient Tremblay, Éric Bédard, de Sainte-Thecle, au Québec, Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec, et Jonathan Guilmette, de Montréal. La compétition se terminera dimanche.

null