RIO DE JANEIRO, Brésil - Les cyclistes donnent le ton à l'équipe canadienne en ce début des Jeux panaméricains. Après Catherine Pendrel en vélo de montagne la veille, la Montréalaise Anne Samplonius a procuré une deuxième médaille d'or au Canada, dimanche, en remportant le contre-la-montre disputé dans le parc Flamengo.

Brent McMahon, Shannon Condie et l'équipe de dressage en équitation, avec l'argent, ainsi que Lauren Groves, le bronze, ont aussi contribué à la récolte du Canada en cette troisième journée des jeux.

Première à s'élancer sur le parcours de 19,5 km, Samplonius s'est battue contre elle-même, déployant toute son énergie pour franchir la distance en 26 minutes 23,70 secondes.

Elle a devancé la Mexicaine Alessandra Grassi Herrera de 1:27. La Brésilienne Clemilda Silva est montée sur la troisième marche du podium.

La Lavalloise Joelle Numainville a terminé l'épreuve au 8e rang.

Chez les hommes plus tard, Dominique Rollin, de Boucherville, a échoué au pied du podium, terminant à 1:43 du vainqueur, le Colombien Santiago Botero.

Son coéquipier Eric Smith a peiné pour se classer 11e à plus de sept minutes du vainqueur.

La médaille d'or a par ailleurs échappé de peu à McMahon, de Victoria. Il menait le triathlon avec 1000 mètres à parcourir lorsque l'Américain Andy Potts l'a rejoint pour lui souffler la victoire. McMahon a finalement terminé avec un recul de sept secondes sur le vainqueur.

L'Ontarien Kyle Jones s'est classé 4e et l'Albertain Paul Tichelaar, qui menait en compagnie de McMahon au début de la course, a glissé au 11e rang.

Dans l'épreuve féminine, Lauren Groves, de Vancouver, s'est classée troisième, derrière deux Américaines.

En finale des 57 kg en taekwondo, l'Ontarienne Condie s'est inclinée 4-0 face à la Mexicaine Iridia Salazar Blanco.

Le Canada a également enlevé l'argent au concours de dressage par équipes, une médaille qui le qualifie pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008.

A la piscine, la Montréalaise Alison Braden a inscrit quatre buts pour mener l'équipe féminine de water-polo à une victoire aisée de 14-5 contre Porto-Rico. Marina Radu et Joelle Bekhazi ont récolté trois buts chacune. La Montréalaise Dominique Perreault, avec deux, Emily Csikos et Tara Campbell ont complété.

L'équipe féminine de hockey sur gazon a perdu son premier match 3-1 face à Cuba.

En aviron, Cristin McCarty et Peggy Hyslop ont terminé deuxième en couple dans une course déterminant les couloirs pour les finales.

Le quatre messieurs, dont fait partie Vincent Goodfellow de Dorval, a aussi fini deuxième.

En badminton, Mike Beres, d'Ottawa, et William Milroy, de Calgary, ont atteint les quarts de finale des doubles. Beres et Milroy ont eu raison des Brésiliens Lucas Araujo et Paulo Von Scala 2-1 (21-16, 21-23, 21-19).

Joseph Rogers, d'Ottawa, et David Snider, de Winnipeg, ont pour leur subi la défaite en quarts de finale. En double féminin, la Lavalloise Val Loker et Sarah MacMaster ont aussi perdu.

L'équipe féminine de handball a encaissé un deuxième revers de suite, s'incliant 37-10 contre le Brésil.