Le Russe Alexeï Yagudin, 22 ans, a remporté un troisième titre de champion d'Europe de patinage artistique, jeudi, à Lausanne, en battant, dans l'ordre, son compatriote Alexander Abt, 26 ans, et le Français Brian Joubert, 17 ans.

Déjà champion d'Europe en 1998 et 1999, Yagudin s'est replacé en position de favori pour les jeux Olympiques d'hiver, du 8 au 24 février, à Salt Lake City. Son principal rival sera son compatriote Evgeni Plushenko, absent de Lausanne pour une blessure à l'aine.

Jeudi, Yagudin a confirmé sa résurrection. Après trois sacre mondiaux en en 1998, 1999 et 2000, il avait cédé le pas devant Plushenko. Mais avant l'Euro-2002, il avait démontré qu'il était sur la voie de la reconquête en remportant la finale 2002 du Grand Prix ISU (Fédération internationale), à Kitchener (Canada), devant son rival.

Les Championnats d'Europe ont également révélé de jeunes talents, comme Joubert, mais aussi le Suisse Stéphane Lambiel, 16 ans, qui a pris la 4e place. Ils devraient théoriquement disputer les JO d'hiver et menacer, sinon les Russes, les Américains, Canadiens, Chinois et Japonais candidats au podium.

null