Julien Bahain a aidé dimanche matin les équipages nationaux du quatre de couple et du huit à gagner leur course des préliminaires des Jeux panaméricains sur le parcours où se déroule la célèbre régate canadienne royale d’aviron Henley à St. Catharines.

Bahain, les Ontariens Matthew Buie et Rob Gibson ainsi que le Britanno-Colombien Will Dean ont dominé de bout en bout le quatre. Ils l’ont emporté en un temps de 5 min 52,21 s, devançant les Cubains (6 min 02,29 s) de plus de 10 secondes et les Mexicains (6 min 11,44 s) de près de 20 secondes.

« La consigne était claire, elle était de gagner, parce que nous sommes à la maison, mais aussi parce que nous travaillons en vue des Championnats du monde », a mentionné Bahain, rappelant au passage que des billets pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro seront disponibles aux mondiaux.

« Nous sortons d’une tournée en Europe où nous avons pu constater où nous en sommes au niveau de la hiérarchie internationale. L’idée maintenant est de régler les petites choses qui vont un peu moins, de les travailler ici », a poursuivi le Québécois d’adoption, médaillé de bronze en compagnie de Buie, Dean et Gibson à la deuxième Coupe du monde de la saison.

Le Français d’origine et ses partenaires devaient se méfier de l’opposition plus faible en quatre de couple aux Jeux panaméricains. « C’est ça le risque, de se dire que ça va être un peu plus facile, du coup, on peut se relâcher un peu. L’objectif est donc clairement des rester à bord du bateau, d’appliquer ce que nous avons à appliquer et de courir contre le chrono. »

Lutte à finir avec les Américains

Dans le huit, Lussier, Dean, Martin Barakso, Mike Evans et Kai Langerfeld, également de la Colombie-Britannique, ainsi que les Ontariens Will Crothers, Jacob Koudys, Conlin McCabe et Tim Schrijver ont suivi de près les Américains jusqu’aux 1000 mètres, avant d’attaquer et de laisser leurs grands rivaux en plan.

Les Canadiens (5 min 45,79 s) ont vogué vers la victoire à partir de ce moment, tandis que leurs voisins (6 min 03,81 s) n’ont pas trop poussé la machine après s’être fait dépasser. Les Brésiliens (6 min 21,17 s) se sont classés au troisième rang.

« Nous nous sommes battus jusqu’aux 1000 mètres environ. (À ce moment), nous, nous avons attaqué, alors qu’eux n’ont pas réussi à faire ce qu’ils voulaient je pense », a avancé Bahain.

Le rameur né à Angers ne croit pas que leurs adversaires aient voulu cacher leur jeu en vue de la finale. « Ce n’est pas eux qui n’ont pas voulu montrer leurs cartes, c’est nous qui les avons passés et ils ont, à mon avis, un peu arrêté. »

La finale du quatre de couple sera présentée mardi, alors que l’épreuve reine du huit mettra un terme aux compétitions d’aviron à St. Catharines mercredi.

« Je pense que nous avons montré aujourd’hui (dimanche) qu’il ne fallait pas trop jouer avec nous et que si (les Américains) veulent le faire, ça peut leur coûter cher », a affirmé Bahain.

« Il faudra partir un petit peu plus vite. Ils pensent qu’ils peuvent nous avoir aux 1000 mètres, mais nous allons essayer de leur montrer qu’ils n’ont même pas cette chance. Ce sera notre objectif. »