Passer au contenu principal

RÉSULTATS

JO: le badminton maintient son exclusion des Russes à l'aube des qualifications

Vladimir Ivanov et Ivan Sozonov Vladimir Ivanov et Ivan Sozonov - PC
Publié
Mise à jour

KUALA LUMPUR, Malaisie - Les dirigeants de la Fédération mondiale de badminton (FMB) ont maintenu leur interdiction des athlètes russes et biélorusses dans les compétitions internationales, jeudi, quelques jours avant le début des qualifications olympiques.

La période de qualification en badminton en vue des Jeux de Paris de 2024 commence le 1er mai.

La FMB a invoqué des problèmes de sécurité et la nécessité de clarifier les « critères complexes » du Comité international olympique (CIO) pour admettre certains Russes et Biélorusses en tant qu'athlètes neutres sans symboles nationaux, mais en exclure d'autres, tels que le personnel militaire ou ceux qui ont soutenu l'invasion de l'Ukraine.

Le CIO recommande également d'autoriser les athlètes de la Russie et du Belarus à concourir individuellement et non dans des sports d'équipe ou des « épreuves par équipe dans des sports individuels ».

Cela soulève la perspective que des joueurs de badminton soient autorisés à jouer en simple mais pas en double en tant qu'équipe nationale, un point que la FMB n'a pas abordé directement dans sa déclaration de jeudi.

Les recommandations formulées par le CIO le mois dernier ne sont pas contraignantes pour les instances dirigeantes des sports, qui peuvent les mettre en ouvre comme elles l'entendent. Le CIO a déclaré qu'il n'avait pas pris de décision sur ce qui se passerait aux Jeux olympiques de Paris.

D'autres sports olympiques ont suivi le CIO et ont déclaré vouloir autoriser les Russes et les Bélarusses à concourir en tant que neutres, notamment la lutte, le taekwondo et le triathlon. L'athlétisme, l'haltérophilie et l'équitation ont tous maintenu leur interdiction.

Pendant ce temps, les responsables du pentathlon moderne ont déclaré qu'ils mettraient en place une "voie" pour que les athlètes des deux pays puissent revenir, mais n'ont pas fixé de date.