SETUBAL, Portugal - Zsofia Balazs, de Toronto, obtient sa première mise en nomination dans l'équipe olympique en carrière. La Canadienne a produit un dernier tour extraordinaire et a terminé sixième dans la qualification pour le marathon olympique de natation de 10 kilomètres de la FINA, samedi.

Balazs est aussi la première Canadienne à obtenir une place dans un marathon olympique de natation. Le Canada n'a pas eu de participant en 2008 quand la natation en eau libre a fait ses débuts olympiques à Beijing.

«Présentement, je ne pense pas que je réalise encore que j'irai aux Jeux olympiques, a dit Balazs, âgée de 21 ans. C'est quelque chose que je voulais depuis tellement longtemps. Le plus gros défi pour moi, cette semaine, a été, en fait, de croire en moi que je pouvais vraiment le faire.»

La course a eu lieu dans les eaux frigides de la Baie de Setubal au Portugal et Balazs était épuisée quand elle a entrepris le sixième et dernier tour. Elle était 13e après cinq tours après être passée en tête, quatrième, cinquième et quatrième après les quatre premiers tours respectivement.

«Je ne savais pas vraiment où j'en étais, a dit la double membre de l'équipe pour les championnats du monde. J'ai effectué un très bon dernier virage toutefois et j'ai compris qu'il n'y avait pas beaucoup de nageuses devant moi.»

Haley Anderson, des É.-U., a remporté la médaille d'or en 1:44:30,6 heure. Eva Risztov, de Hongrie, a terminé deuxième en 1:44:32,0 et sa compatriote Anna Olasz troisième en 1:44:36,8.

Balazs a terminé en 1:44:38,8. Les neuf premières nageuses, avec une limite d'une par pays, obtenaient leur billet pour Londres.

Nadine Williams, d'Edmonton, s'est classée 11e en 1:44:48,8. «C'est une percée pour moi, a dit Williams, âgée de 18 ans, qui était devant Balazs en entreprenant le dernier tour. Mon objectif était une place parmi les 15 premières et venir ici et montrer que je peux nager avec les meilleures au monde me donne beaucoup de confiance.»

Pierre Lafontaine, directeur général et entraîneur national de Natation Canada, était enchanté par la performance.

«Dirigé par l'entraîneur Ron Jacks, nous avons travaillé fort dans le programme de natation en eau libre, a dit Lafontaine. Les quatre premiers tours, aujourd'hui, ont été très serrés et nos deux filles nageaient très intelligemment.»

Le marathon de natation masculin de 10 kilomètres aura lieu dimanche. Le Canada a deux participants: Richard Weinberger, de Victoria, et Xavier Desharnais, de Sherbrooke, au Québec.