Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mardi au respect de la trêve olympique et a sommé tous les pays en guerre de cesser les hostilités durant les Jeux de Vancouver, du 12 au 2



Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mardi au respect de la trêve olympique et a sommé tous les pays en guerre de cesser les hostilités durant les Jeux de Vancouver, du 12 au 28 février.

"Alors que les XXIe jeux Olympiques d'hiver s'approchent à Vancouver, les Nations Unies et le mouvement olympique lancent une nouvelle fois un appel au monde entier pour cesser les hostilités durant les Jeux", a demandé Ban Ki-moon dans un communiqué.

L'idée d'une trêve olympique est une tradition qui remonte à l'Antiquité selon laquelle toutes les guerres s'arrêtent durant les JO. Cette trêve a été strictement observée durant des siècles et en 1992 le Comité international olympique (CIO) avait appelé une nouvelle fois le monde à la respecter.
"La trêve olympique amène l'espoir d'un répit au moins temporaire dans la violence et les conflits armés", a ajouté le secrétaire général de l'ONU.

"Cela attire également l'attention sur un terrible paradoxe: aux jeux Olympiques on met à l'honneur les réalisations du corps humain et les valeurs positives du sport de compétition, dont le respect et l'esprit d'équipe. Mais trop souvent les carnages de la guerre constituent de terribles atteintes au même corps humain et aux valeurs que l'on partage", a encore dit Ban Ki-moon.

Ce dernier a été appuyé dans son appel par le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Ali Abdussalam Treki, pour qui les JO doivent répandre la paix à travers le sport.