Ecaterina Guica est montée sur la plus haute marche du podium chez les moins de 52 kg à la Coupe d'Europe de judo de Boras, en Suède, vendredi. La Québécoise, qui se battait auparavant du côté des moins de 57 kg, participait à sa première compétition internationale dans sa nouvelle catégorie de poids.

Guica a remporté son premier affrontement par ippon face à la Portugaise Ines Ribeiro. « Je savais qu'elle n'était pas parmi les plus fortes, mais que ça allait être un bon premier combat, a mentionné la judoka de 19 ans. J'ai réussi à l'emporter au sol en faisant une clé de bras. »

Elle a ensuite éliminé la Russe Elizaveta Stepanova à son deuxième duel. « Ç'a été mon plus difficile. J'ai réussi un waza-ari au début en attrapant la jambe de mon adversaire, mais il fallait que je gère très bien la suite pour ne pas faire des erreurs ou prendre des pénalités. »

En demi-finale, Guica a vaincu la Russe Olga Gagarina. « Je me suis d'abord fait marquer un yuko, mais j'ai ensuite réussi un ippon grâce à une technique que je pratique depuis longtemps à l'entraînement. C'est bien de voir que ça fonctionne en compétition. »

En finale, la Québécoise a eu le dessus sur l'Allemande Theresa Stoll. Elle a marqué deux fois yuko avant de sceller l'issue de la rencontre en réalisant une clé de bras au sol, pour ippon.

« C'était une bonne journée, je suis même surprise de mon résultat. La dernière fois que j'ai participé à ce tournoi, je n'avais pas passé le premier tour. C'est le fun de voir cette amélioration. »

Son changement de catégorie de poids a été positif même si elle connaît peu ses rivales pour l'instant. « Au début, j'avais peur de manquer d'énergie puisqu'il fallait que je perde plus de poids, mais je pense bien que je vais rester chez les moins de 52 kg. »

Alister Ward, aussi du Québec, a quant à lui obtenu une cinquième place du côté des moins de 66 kg. Il a gagné son premier duel, mais a perdu en deuxième ronde. Au repêchage, il a triomphé deux fois avant de s'incliner dans un des deux affrontements pour les médailles de bronze.

Charles Breton-Leduc a quant à lui terminé septième dans la catégorie des moins de 60 kg. Gagnant au premier tour, mais perdant au deuxième, le Québécois l'a emporté à sa première sortie au repêchage, puis a été éliminé à son combat suivant.

La journée de samedi a été moins fructueuse pour les judokas canadiens, puisque seuls les Ontariens Jonah Burt et Zachary Burt se sont classés.

Jonah, chez les moins de 90 kg, et Zachary, du côté des moins de 81 kg, ont obtenu une neuvième place. Le premier a remporté deux de ses quatre rencontres, alors que le second a savouré la victoire une fois en trois sorties.

Vincent Marticotte (-73 kg, 1 victoire - 2 défaites), Simon Ashwood-Smith (-73 kg, 1-1) et Sarah-Myriam Mazouz (-70 kg, 0-2), tous trois du Québec, Gabrielle DesForges (-63 kg, 0-2), des Territoires du Nord-Ouest, ainsi que John Alex Nagy (-73 kg, 0-1), de l'Ontario, repartiront de Boras bredouilles.