PARIS (AFP) - La double championne du monde Eunice Barber, victime d'une interpellation controversée le 18 mars, retournera s'entraîner aux États-Unis la semaine prochaine avec son entraîneur américain Bob Kersee, a-t-on appris mercredi auprès de la Fédération française d'athlétisme (FFA).

"Elle partira à Los Angeles dans une semaine à une dizaine de jours maximum, ce n'est pas encore fixé", a déclaré par téléphone Philippe Gonigam, directeur de l'élite de la FFA. "Elle réintègrera le groupe de Bob Kersee."

L'athlète reprendra donc l'entraînement avec une quinzaine de jours de retard, puisqu'elle devait initialement se rendre le week-end dernier aux États-Unis pour le jubilé de Jackie Joyner-Kersee, l'ancienne championne olympique de l'heptathlon (1988) qui est également l'épouse de son entraîneur.

Gonigam s'est néanmoins déclaré "assez confiant" quant aux chances de voir Barber sur les pistes lors de la saison estivale, qui a pour point d'orgue les Championnats d'Europe à Göteborg, en Suède (7-13 août). "Je la vois repartir sur la compétition, a-t-il estimé. Je trouve qu'elle va mieux et j'espère que cette épreuve qu'elle a endurée va lui donner une énergie supplémentaire."

La quintuple médaillée mondiale a été interpellée le 18 mars par la police. Selon sa version des faits, elle a été victime d'une "particulière brutalité" de la police après avoir mal compris des indications alors que, de source proche de l'enquête, les policiers affirment avoir été agressés par l'athlète.

Barber a déposé deux plaintes: la première auprès de l'Inspection générale des Services de police (IGS) le 22 mars; la seconde avec constitution de partie civile pour "violences volontaires aggravées, menaces et violation du secret de l'enquête", vendredi dernier.