MLADA BOLESLAV, République Tchèque (NSC) - Les Coréens du Sud ont remporté cinq des six médailles en jeu tandis que Nicholas Bean, d'Ottawa, s'est classé quatrième au 1500 m masculin, vendredi, lors de la première journée des championnats du monde juniors de patinage de vitesse sur courte piste.

Au 1500 m masculin, Jung-Su Lee, triple médaillé aux championnats du monde juniors de l'an dernier, a conduit les Coréens à un doublé alors que Woo-Chul Shin a terminé deuxième et Viktor Knoch, de Hongrie, troisième. Bean a été le meilleur Canadien en se qualifiant pour la finale de sept concurrents et en se classant quatrième.

Maxime Fortin, de Rivière-du-Loup, au Québec, a été éliminé en demi-finale pour obtenir le 19e rang du classement général et Vincent André a été éliminé en quarts de finale pour se classer 35e.

Au 1500 m féminin, il y a eu un balayage coréen avec Shin-Young Yang première, Sae-Born Shin deuxième et Seung-Hi Park troisième. Valérie Maltais, de Saguenay, au Québec, a participé à la finale et s'est classée sixième.

Ivanie Blondin, d'Ottawa, a été éliminée en demi-finale et s'est classée 16e du classement général et Valérie Lambert, de Sherbrooke, au Québec, a été éliminée en quarts de finale pour terminer 19e.

Le Canada s'est aussi qualifié pour les demi-finales dans les relais masculin et féminin.

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche.