GLASGOW - L'haltérophile montréalaise Marie-Ève Beauchemin-Nadeau a enlevé une médaille d'or aux Jeux du Commonwealth.

Beauchemin-Nadeau, médaillée d'argent il y a quatre ans à New Dehli, a complété la compétition avec un total de 250 kg, un record des jeux dans la catégorie des 75 kg.

Elle a soulevé 110 kg à l'arraché et 140 kg à l'épaulé-jeté.

Mary Opeloge des Samoa a terminé deuxième avec un total de 243 kg.

Elle espérait battre les 140 kg de Beauchemin-Nadeau à son dernier essai à l'épaulé-jeté mais, avec une barre de 141 kg, elle s'est désistée sans faire une tentative.

Apolonia Vaivai des Fidji a obtenu la médaille de bronze avec 209 kg.

Une deuxième médaille d'or pour Cochrane

Le nageur canadien Ryan Cochrane a gagné le 1500 mètres style libre, s'assurant d'une 2e médaille d'or.

L'athlète de Victoria a triomphé en 14:44,03 minutes et il n'a jamais été inquiété en finale.

L'Australien Mack Horton a terminé deuxième en 14:48,76 tandis que le Gallois Daniel Jervis a pris le troisième rang en 14:55,33.

Cochrane avait également remporté le 400 mètres style libre lors de la première journée de la compétition.

Cochrane, âgé de 25 ans, avait enlevé les 400m et 1500m aux Jeux de New Dehli mais il avait prévenu avant de partir pour Glasgow qu'il serait difficile pour lui de répéter cette performance.

C'était une troisième médaille pour les Canadiens à la piscine, mardi soir. Plus tôt, l'Albertaine Brooklyn Snodgrass a obtenu la médaille de bronze au 50 mètres dos et la Montréalaise Aurélie Rivard a mérité le bronze dans l'épreuve para-sport du 200 mètres quatre nages S10.

Doublé canadien en vélo de montagne

La Britanno-Colombienne de 33 ans Catharine Pendrel a mené le Canada à un doublé lors de l'épreuve de cross-country en vélo de montagne. Elle s'est portée en tête dès le premier des six tours et elle n'a plus jamais cédé l'avance.

Pendrel a imposé sa domination sur l'épreuve, l'emportant en une heure 39:29 minutes, une minute et 10 secondes devant sa coéquipière Emily Batty. L'Australienne Rebecca Henderson a terminé troisième.

Max Plaxton s'est classé quatrième dans l'épreuve chez les hommes. Gagné, de Lac-Beauport, a pris le septième rang.

« Tous ceux qui m'ont déjà vue courir savent que j'aime y aller à fond dès le départ... Quand vous créez un peu d'espace entre vous et les autres coureurs, il faut foncer, a commenté Pendrel. C'est une sensation incroyable de gagner l'or pour le Canada. »

La championne du monde en titre a décidé cette année de renoncer au financement de Sport Canada - un montant de 1500 $ par mois auquel elle aurait normalement eu droit. L'argent a été divisé en trois bourses de 500 $ pour des athlètes en développement. Gagné a mentionné à Pendrel qu'il croyait être l'un des trois bénéficiaires.

« C'est vraiment super de réaliser que j'ai aidé l'un de ces gars-là, a poursuivi Pendrel.

« J'ai estimé que cela pourrait faire la différence dans la vie de l'un de ces coureurs en développement, a-t-elle ajouté, précisant qu'elle est une athlète semi-professionnelle - elle court pour l'équipe Luna Pro. Je savais l'importance de recevoir ce brevet pour la première fois, pas seulement financièrement mais émotivement. C'est spécial de réaliser que vous avez atteint un niveau qui fait en sorte que votre pays désire investir en vous.

« Je voulais qu'un autre athlète vive cette expérience. »

La dernière fois que Pendrel s'est retrouvée sous le feux des projecteurs, c'était aux Jeux olympiques de Londres en 2012 où elle faisait figure de favorite. Elle s'est finalement contentée du 9e rang, versant des larmes quand elle s'est excusée auprès des amateurs au pays.

La double championne du monde a avoué que la déception de cette performance l'a tenaillée pendant un certain temps.

« Mais ça se résume à une mauvaise journée. Il y a tellement d'autres occasions de s'illustrer pour le Canada, a-t-elle ajouté », notamment lors des prochains Jeux panaméricains à Toronto et les Jeux olympiques de Rio en 2016.

Les cyclistes canadiennes ont remporté toutes les médailles d'or décernées en vélo de montagne aux Jeux du Commonwealth depuis que le sport y a été admis en 2002.

Chrissy Redden avait enlevé le titre en 2002 à Manchester, en Angleterre, quand la discipline a fait ses débuts aux Jeux du Commonwealth, et Marie-Hélène Prémont a triomphé en 2006 à Melbourne, en Australie. Il n'y avait pas d'épreuve de vélo de montagne il y a quatre ans à New Dehli, en Inde.

Le Néo-Zélandais Anton Cooper a remporté la course de 37,15 kilomètres chez les hommes, suivi de son coéquipier Samuel Gaze. L'Australien Daniel McConnell a mérité la médaille de bronze.

Roy, Dupont et Cassidy finalistes au 1500 m

Diane Roy, Alexandre Dupont et Josh Cassidy ont tous accédé aux finales des courses de 1500 m en fauteuil roulant de la classe T54.

Roy a été la meilleure des 14 femmes ayant participé aux deux épreuves préliminaires, roulant la distance en un temps de 3 min 52,83 s.

L’Australienne Christie Dawes et l’Anglaise Jade Jones ont respectivement fini deuxième et troisième grâce à des chronos de 3 min 53,07 s et 3 min 53,37 s.

Roy a tracé un bilan positif de sa première course « pas très rapide » à Glasgow. « Il s’agissait surtout de bien se placer. J’ai essayé de faire un sprint au deuxième tour pour voir si mon accélération était bonne et ç’a bien été. »

« J’ai aussi fait le dernier sprint avec force pour me comparer aux autres et voir si je me sentais bien et c’était bien. C’est une bonne préparation pour la finale », a ajouté la Sherbrookoise.

Au terme des deux vagues qualificatives chez les hommes, l’Australien Kurt Fearnley a été le plus rapide en 3 min 19,65 s, devançant dans l’ordre Dupont et l’Anglais William Smith, qui ont réussi des temps de 3 min 20,14 s et 3 min 24,80 s.

Cassidy, d’Ottawa, s’est pour sa part classé cinquième en 3 min 29,81 s.

« Le but était juste de me qualifier. Je connaissais la force de mes adversaires. Ç’a donné des résultats qui ressemblent pas mal à ce que je m’attendais », a précisé Dupont.

Le résidant de Saint-Georges-de-Clarenceville savoure par ailleurs pleinement son expérience en Écosse. « C’est une occasion en or d’être en compétition en même temps que les (athlètes non-handicapés). »

Les finales féminine et masculine du 1500 m seront présentées jeudi.

Thériault commence en force

Pierre-Luc Thériault a aisément remporté ses deux matchs des préliminaires mardi dans le tournoi en simple de tennis de table.

Le pongiste de Saint-Fabien, dans le Bas-Saint-Laurent, l’a emporté 4-0 contre Alan Lin, du Vanuatu, et face à Gilton Chelibe, de l’Ouganda.

Thériault a battu Lin 11-1, 11-4, 11-6 et 11-6 en 14 minutes de jeu, puis Chelibe 11-8, 11-5, 11-4 et 11-2 en 16 minutes de jeu pour se classer premier du groupe B.

Le Britanno-Colombien Andre Ho a également gagné ses deux duels qualificatifs 4-0 et a terminé en tête du groupe A.

Thériault et Ho rejoignent du coup l’Ontarien Eugene Zhen Wang dans le tableau éliminatoire.

Mercredi, le Québécois sera des tournois de double et de mixte. Il rejouera en simple jeudi.

Warner remporte l'or au décathlon

Le Canadien Damian Warner a remporté la médaille d'or du décathlon.

L'Ontarien de 24 ans a totalisé 8282 points pour s'assurer la victoire, qui survient un an après sa médaille de bronze aux championnats du monde.

Il s'agissait du premier décathlon de Warner cette saison. Une blessure à la jambe l'a contraint à l'inactivité en début d'année.

Igorov quatrième à son retour

Le Montréalais Metodi Igorov a terminé quatrième de l’épreuve du pistolet vitesse olympique 25 mètres.

Champion des Jeux de Kuala Lumpur en 1998 et de Manchester en 2002, le vétéran tireur a remis une carte finale de 15 points.

Igorov avait terminé sixième de la deuxième et dernière ronde des qualifications, ce qui lui avait permis de mettre la main sur le dernier laissez-passer pour la finale.

Il effectuait un retour à la compétition internationale après deux ans de blessures, chirurgies, physio et autres traitements.

Il en était à sa cinquième, et probablement dernière, expérience aux Jeux du Commonwealth.

L’Australien David Chapman a été le plus précis mardi et a obtenu la médaille d’or, inscrivant 23 points. Dans la deuxième ronde des qualifications, Chapman avait également fini au premier rang.

L’Indien Harpreet Singh (21 points) et l’Anglais Kristian Callaghan (17 points) ont été décorés de l’argent et du bronze.