Montréal - (Sportcom) - À 18 mois des Jeux olympiques de Pékin, l'esprit est bon au sein de l'équipe canadienne de natation. À en croire Pierre Lafontaine, directeur général et entraîneur national à Natation Canada, peu importe la maigre récolte de deux médailles en natation, comparativement aux cinq de Montréal en 2005, le Canada est sur la bonne voie. À la clôture des 12es Championnats du monde de sports aquatiques de Melbourne, le Canada totalise cinq médailles, outre les deux en natation, il en a récolté trois au bassin de plongeon.

Ce que Lafontaine a remarqué, c'est la belle confiance dont ont fait preuve les nageurs de son équipe. « Les nageurs se sentaient chez eux. Ils n'avaient plus peur de personne, et ça, c'est une grande victoire. Dans la vie, tout marche par la confiance. L'équipe commence à voir qu'elle est dans le coup. C'est ce que je recherche depuis deux ans et là, on voit ça. »

Évidemment, Lafontaine veut détourner l'attention des podiums. « Gagner une médaille est tellement difficile, si tu te concentres là-dessus, c'est certain que tu peux être déçu. La journée où Brent Hayden a gagné sa médaille d'or, nous avions cinq nageurs en finale, ça faisait longtemps qu'on avait vu cela. Statistiquement, il a été prouvé que, pour espérer gagner une médaille aux Jeux olympiques, il faut que l'année précédente, tu sois dans les six premiers. »

Une donnée qui doit réjouir Audrey Lacroix, 5e au 200 m papillon. Lacroix pourrait aussi nager les relais à Pékin puisque le Canada a réussi à qualifier les trois relais féminins. « Nos relais sont plus compétitifs que jamais », a souligné Lafontaine. « En fait, nous ne sommes pas tellement loin des équipes de tête. Je pense que nous pourrons retrancher trois secondes à nos temps très rapidement. Nos filles démontrent beaucoup de progrès. »

Lacroix et ses coéquipiers feront un saut à Pékin avant de rentrer au pays poursuivre le travail, question de s'imprégner de l'ambiance olympique. « Je veux qu'ils commencent à rêver, qu'ils voient la piscine, qu'ils fassent le tour de tout ce qui se passe, comme cela, l'année prochaine, ils vont être là pour la performance et pas pour aller voir la grande muraille de Chine » a indiqué Lafontaine, qui a toujours plus d'un tour dans son sac.

Les Championnats de Melbourne auront été l'événement Michael Phelps. En cette dernière journée de compétition, l'Américain a mérité sa septième médaille d'or en inscrivant une nouvelle marque mondiale de 4:06,22 au 400 m quatre-nages. Le nageur de l'Université du Michigan a retranché plus de deux secondes à son ancienne marque qui était de 4:08,26. Phelps aura raté son objectif de huit médailles d'or lorsque le relais masculin a été disqualifié en préliminaires, mais il quitte l'Australie avec quatre records du monde individuels et un au relais en poche.

Chez les dames, Katie Hoff a aussi éclipsé la marque mondiale du 400 m quatre-nages qui datait des Jeux de Sydney, en 2000. L'Américaine a enregistré un chrono de 4:32,89. Au total, ce sont quinze marques mondiales qui sont tombées durant ces Championnats.

Au tableau des médailles, les États-Unis finissent en tête grâce à leurs 21 médailles d'or, 14 d'argent et 5 de bronze. La Russie (11-6-7) et l'Australie (9-7-10) suivent aux deuxième et troisième rangs. Le Canada figure au neuvième rang (1-3-1).