Montréal - La Lévisienne Marie-Pier Beaudet a été la meilleure Canadienne, mardi, en prenant le 27e rang des qualifications en arc classique de la Coupe du monde de tir à l'arc disputée à Boé, en France.

Alors que l'épreuve se déroule sur une cible se trouvant à une distance de 70 m, l'athlète de 21 ans a totalisé un pointage de 635 points sur un maximum de 720, terminant 35 points derrière la meneuse de l'épreuve, la Coréenne Sung-Hyun Park.

Elle affrontera mercredi, au premier tour du tableau à élimination directe la Néerlandaise Femke Boonen, qui a pris le 38e rang des qualifications grâce à son pointage de 629 points. La Canadienne Katerin Vrakking a pris le 58e rang et sera également du tableau à élimination directe puisque 64 archères sur les 121 présentes à Boé pouvaient s'y qualifier.

Qualification olympique

La Coupe du monde sera suivie de l'épreuve de qualification olympique qui sera disputée jeudi. La Québécoise conservera son pointage de 635 points obtenus en qualification et tentera de mettre la main sur l'un des cinq derniers laissez-passer pour les Jeux de Pékin. Épreuve réservée uniquement aux pays n'ayant pas qualifié une athlète aux Jeux, ce seront 63 archères provenant de 27 nations qui se feront la lutte.

Beaudet débutera la qualification olympique en bonne position puisqu'elle est classée deuxième parmi les 63 archères qui tenteront de mériter une place pour le rendez-vous de Pékin. Vrakking prendra également part à cette dernière chance d'obtenir un sauf-conduit pour Pékin, elle qui a pris le 12e rang.

À la compétition par équipe, Beaudet et ses coéquipières ontariennes Rachel Savage et Vrakking ont obtenu 1835 points en qualifications, ce qui les place au 15e rang. La Corée domine l'épreuve détenant 1996 points. Elles affronteront la Chine (937 points) dans leur premier duel à élimination directe vendredi.