MONTRÉAL - Les sabreurs Philippe Beaudry et Nicolas Mayer sont parvenus à se qualifier dans le tableau des 64, vendredi, au Grand Prix d'escrime d'Athènes.

Après avoir obtenu une fiche de quatre victoires et deux défaites en tour de poules, Beaudry a remporté son duel dans le tableau des 128 l'opposant à Fedor Nemirovitch, du Bélarus, par la marque de 15-12. « C'était la première fois que j'affrontais Nemirovitch, le match a été serré, du début à la fin, mais j'ai eu le dessus », a commenté le Montréalais.

Samedi, il rencontrera dans le tableau des 64 le Thaïlandais Wiradech Kothny, médaillé olympique à Sydney. « Je l'ai déjà affronté par le passé et j'avais perdu 15-13. J'espère pouvoir rectifier mon plan de match pour pouvoir l'emporter cette fois-ci. »

De son côté, Nicolas Mayer (3 victoires et deux défaites en poules) a défait, aussi dans le tableau des 128, le Français Xavier Haberer en 15-7. Il affrontera un autre Français dans le tableau des 64, Julien Pillet.

Vincent Couturier, âgé de 17 ans seulement, participait à son premier Grand Prix en carrière. Il a fait deux victoires et quatre défaites en poule avant d'être éliminé dans le tableau des 128 en 15-9 par le Coréen Jung Bum Woo.

« J'ai été bien stressé au début, mais j'ai beaucoup appris aujourd'hui (vendredi), a spécifié le Montréalais. J'ai gagné mon premier match en tour de poule contre un athlète de la Grande-Bretagne, alors ça partait du bon pied. »

Couturier, qui oeuvrait auparavant chez les cadets et fait cette saison le saut chez les seniors et les juniors, a trouvé le jeu beaucoup plus rapide. « Les déplacements sont beaucoup plus rapides et le jeu est plus difficile à saisir. En plus, les gens s'adaptent très vite et pensent beaucoup plus », a analysé l'escrimeur qui estime s'être bien adapté. Couturier participera à l'épreuve par équipe dimanche.

Linteau s'incline dans le tableau des 128

En action à Legagno, en Italie, dans le cadre du Grand Prix d'épée, Tomy Linteau a été éliminé dans le tableau des 128 en prolongation pour une troisième fois d'affilée. « J'ai encore perdu mon match à la minute », a avoué d'entrée de jeu, l'athlète de Québec, fâché d'avoir subi le même sort qu'au Koweït et au Qatar.

Auteur d'une fiche de quatre victoires et deux défaites en ronde de poules, Linteau a affronté un Japonais dans le tableau des 128 qui l'a vaincu 14-13. « Au début, je n'avais pas une bonne distance contre lui. Il a dû me toucher cinq fois de suite à la main et a donc pris une bonne avance. Cependant, j'ai réussi à égaliser 13-13 en troisième période alors qu'il menait 12-8. Mais je n'ai pas encore réussi à mettre la dernière touche », a ajouté Linteau qui a cependant trouvé qu'il avait offert une belle performance en tour de poules.

Hugues Boisvert-Simard a pour sa part obtenu une fiche de deux victoires et quatre défaites, ce qui n'a pas été suffisant pour se qualifier dans le tableau des 128.

Deux cents épéistes participaient à l'épreuve individuelle vendredi.

Les Québécois participeront au tournoi par équipe dimanche.