Les sabreurs québécois Philippe Beaudry et Joseph Polossifakis ont tous les deux réussi à se qualifier pour le tableau de 64, vendredi, à la Coupe du monde de Padoue, en Italie.

Beaudry, auteur d'une fiche de trois victoires et trois défaites en poules, a battu l'Américain Luther Clement 15-13, puis le Français Nicolas Rousset 15-14 dans ses deux premiers affrontements du tableau à élimination directe. « Ç'a été deux gros combats », a-t-il souligné.

Contre Clement, le Montréalais, 23e au classement de la Fédération internationale, tirait de l'arrière 6-0 avant de renverser la vapeur et de filer avec la victoire. « J'ai eu un très mauvais départ, mais j'ai réussi à remonter. C'était un combat très tactique. »

Beaudry s'attendait à un autre dur duel dans le tableau de 128. « Nous nous sommes entraînés avec l'équipe française dernièrement et cet escrimeur me donnait beaucoup de fil à retordre. Je suis très content de l'avoir emporté et de faire les 64, car ça va me donner des points au classement mondial. »

Chez les 64, Philippe Beaudry se mesurera au Hongrois Aron Szilagyi, sixième au monde. « C'est la troisième fois que nous nous affronterons. Je l'ai déjà vaincu il y a quelques années, mais il m'a battu 15-13 l'an passé. Je vais faire une séance vidéo ce soir et tenter d'avoir un meilleur plan de matchs que la dernière fois. »

Joseph Polossifakis, classé au 32e rang mondial, a quant à lui signé quatre victoires et deux défaites en poules. Il a par la suite éliminé le Roumain Ciprian Fabian Galatanu 15-11 et le Géorgien Kakhaber 15-11 pour se tailler une place chez les 64.

Samedi, il aura pour opposant le Français Bolade Apithy, 10e au monde.

Également en action à Padoue, Vincent Couturier n'est pas parvenu à se qualifier pour le tableau de 64. Après avoir inscrit quatre victoires en six matchs en poules, ila eu le dessus sur l'Iranien Mohammad Fotouhi 15-11, mais s'est ensuite incliné 15-11 vis-à-vis de l'Américain James Williams. « Il est sans doute déçu. C'est un tireur qu'il avait battu aux Championnats panaméricains, alors je crois qu'il espérait remporter le duel à nouveau », a analysé Beaudry.

Couturier termine la compétition au 81e rang.

Les fleurettistes s'arrêtent

Pendant ce temps, à la Coupe du monde de fleuret de La Corogne, en Espagne, Étienne Lalonde Turbide, Anthony Prymack et Maximilien Van Haaster ont tous les trois été éliminés dans le tableau préliminaire de 128.

Lalonde Turbide, 47e au monde, a d'abord signé une fiche de quatre victoires et une défaite en poules. « J'ai perdu mon match par une touche. Cette défaite m'a coûté ma place directe chez les 64 », a admis le fleurettiste, déçu.

Son parcours s'est arrêté contre l'Allemand Lucas Lehmann qui l'a vaincu 15-8. Lalonde Turbide avait pourtant pris une avance de 4-0, puis de 7-4 sur son adversaire. « Lorsque l'Allemand a a mené par deux points, j'ai commencé à douter un peu au lieu de prendre la situation comme elle venait. Ce n'était pas la chose à faire, car je me suis tiré dans le pied. »

« C'est difficile ces temps-ci. Avec la qualification olympique et ma place à défendre, on dirait que je me cherche un peu malgré que je sois en confiance. Il faudrait peut-être que je retourne à la base », a-t-il glissé.

Prymack a de son côté fait quatre victoires et une défaite en poules, puis a été éliminé 15-13 par un Chinois. « J'ai fait quelques erreurs qui ont coûté à la fin. J'ai tout de même bien tiré et c'est un résultat qui n'est pas trop mal pour une première Coupe du monde depuis les Championnats du monde. »

Maximilien Van Haaster a de son côté obtenu trois victoires et deux défaites en poule, puis a plié l'échine 15-10 face au Polonais Michal Janda. « Je n'ai pas bien commencé le combat. J'ai mieux tiré vers la fin, mais c'était trop tard », a-t-il souligné.

Les trois Québécois participeront à l'épreuve par équipe, qui sera disputée dimanche.