Le sabreur Joseph Polossifakis a connu une journée parfaite en poules, alors que Vincent Couturier a dû trimer dur, samedi, pour rejoindre son coéquipier dans le tableau des 64 au Grand Prix de Plovdiv, en Bulgarie.

Polossifakis a remporté tous ses duels en poules pour se classer au sixième rang. Dimanche, il devrait avoir un tableau favorable pour le premier tour puisqu'il affrontera un des six derniers sabreurs à avoir accéder dans le tableau des 64.

Couturier a pour sa part montré une fiche de 2-4 en poules et pour atteindre la ronde des 64, il a dû gagner deux duels. Il a tout d'abord vaincu le Bulgare Pancho Paskov par la marque de 15-13 avant de vaincre le Coréen Jung Hwam Kim grâce à un score de 15-14.

« Disons que je me suis compliqué la vie avec mon résultat dans les poules, a avoué Couturier. Mon premier duel n'aura pas dû être aussi serré. »

Comme il a pris le dernier rang donnant accès au tableau des 64, Couturier devra affronter une grosse pointure pour commencer sa journée de dimanche. « Je vais devoir affronter un des deux sabreurs qui a terminé les poules en position 1 et 2. Si je peux choisir, je choisirai le Coréen parce que je viens d'en battre un et qu'ils ont presque tous le même style, mais dans les faits, je n'aurai pas de pression parce que je n'aurai rien à perdre. On verra ce que ça donnera. »

Le tirage pour le tableau des 64 n'avait toujours pas été effectué au moment d'écrire ces lignes. Polossifakis et Couturier ne connaissaient donc pas leur rival pour leur premier duel.

L'autre Québécois en action, Philippe Beaudry n'a pas été en mesure de se qualifier pour le tableau des 64. Sa fiche de 2-3 en poules l'a amené à un duel pour entrer dans les 128, mais il a plié l'échine devant le Hongrois Pal Nagy au compte de 15-12.