Les plongeuses québécoises Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont décroché la médaille d’argent à l’épreuve synchronisée du 10 mètres, lundi, aux Championnats du monde de la FINA disputés à Barcelone.

« On est extrêmement contente. C’est la première fois qu’on fait un podium aux Championnats du monde depuis ceux de Montréal. Alors c’est une médaille qui fait du bien! », a lancé Filion, qui avait mérité le bronze avec Benfeito à cette épreuve aux Mondiaux de 2005.

C’est avec leur cinquième et dernier plongeon que les Québécoises ont réussi à devancer les Malaisiennes Pandelela Rinong Pamg et Mun Yee Leong, qui s’étaient maintenues au deuxième rang tout au long de la finale. Benfeito et Filion ont conclu avec un pointage de 331,40. Les Malaisiennes ont terminé tout juste derrière avec 331,14 points.

Après avoir dominé la ronde préliminaire plus tôt en journée, les Chinoises Chen Ruolin et Liu Huixia ont enlevé les honneurs de l’épreuve grâce à une récolte de 356,28 points en finale. Rappelons que Chen Ruolin avait décroché la médaille d’or aux Jeux olympiques de Londres au 10 m synchro en compagnie de Wang Hao.

« On a eu un bon échauffement ce matin avec les préliminaires, même si nous avons fait une grosse erreur à notre troisième plongeon. C’est moi en fait qui a raté mon coup », a expliqué la Lavalloise. Filion et Benfeito, médaillées de bronze aux Jeux de Londres, ont d’ailleurs conclu la ronde préliminaire au quatrième rang avec 308,40 points.

En finale, le 3 ½ avant carpé a encore causé quelques difficultés aux deux plongeuses. « C’était moins pire qu’en préliminaires, mais ce n’est pas à la hauteur de ce qu’on peut faire avec ce plongeon. Heureusement, nous avons réussi à terminer en force avec nos quatrième et cinquième plongeons, qui sont nos plus forts », a poursuivi Filion.

« Je savais que nous étions sur le podium après notre dernier plongeon, mais je pensais que c’était une médaille de bronze. Je ne savais pas à quel point nous étions près des Malaisiennes. Finalement, nous avons réussi à mieux faire qu’elles au dernier plongeon pour passer devant », a ajouté Filion.

L’athlète de 26 ans se réjouit également d’avoir réussi à devancer les Mexicaines Paola Espinosa et Alejandra Orozco, médaillées d’argent aux derniers Jeux olympiques. Les Mexicaines, très solides en préliminaires où elles ont terminé deuxièmes, n’ont jamais réussi à trouver leurs marques en finale. Elles ont conclu avec une décevante sixième place.

« Évidemment, je n’ai pas vu comment ça s’est passé pour elles en finale puisque j’étais vraiment concentrée sur notre compétition. Mais c’était un des objectifs que nous avions en venant ici, de passer devant les Mexicaines », a dit Filion.

Les deux plongeuses québécoises seront de retour en action mercredi au 10 m pour l’épreuve individuelle. D’ici là, Pamela Ware sera à l’œuvre mardi en finale de l’épreuve individuelle au 1 mètre.