Les plongeuses Meaghan Benfeito et Roseline Filion raflent le bronze à Pékin
Plongeon vendredi, 13 mars 2015. 08:30 vendredi, 13 déc. 2024. 10:04
Les Québécoises Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont remporté la médaille de bronze à l’épreuve synchronisée de la plateforme de 10 m, vendredi, à Pékin, où se déroule la première étape des Séries mondiales de plongeon.
Les Chinoises Chen Ruolin et Liu Huixia, qui ont obtenu une note cumulative de 345,36, se sont imposées à la tour. Les Malaisiennes Mun Yee Leong et Jun Hoong Cheong ont décroché la médaille d’argent grâce à un score de 320,28. Le tandem Benfeito-Filion a quant à lui mérité 310,86 points pour sa prestation.
« Ça commence bien les Séries mondiales, c’est sûr, a lancé Filion. On a un peu échappé le quatrième plongeon en terme de qualité individuelle, mais le reste était vraiment bien. Le synchronisme était bon et les plongeons aussi. Ce n’est pas encore excellent, mais ça a été suffisant pour la médaille de bronze. »
« Ça va très bien présentement à l’entraînement, mais ça prendra encore un peu de temps avant que ça se reflète en compétition, a poursuivi la Lavalloise. On est dans la bonne direction et on a bien brisé la glace aujourd’hui à la première des Séries mondiales. C’était mieux qu’il y a deux semaines en Allemagne (au Grand Prix de Rostock) donc ça évolue bien. »
Filion et Benfeito espèrent corriger certains petits détails qui leur permettront de se rapprocher des Chinoises la semaine prochaine à l’étape de Dubaï, mais aussi de reprendre l’ascendant sur Mun Yee Leong et Jun Hoong Cheong.
« Les Malaisiennes forment un nouveau duo depuis les Jeux du Commonwealth. Elles sont super bonnes et elles ont très bien plongé aujourd’hui. Même si on les a déjà battues à quelques reprises, c’est une équipe sur laquelle on gardera un œil ouvert et dont on surveillera attentivement l’évolution », a conclu Filion.
D’autre part, Jennifer Abel, de Laval, et Pamela Ware, de Montréal, se sont classées cinquièmes à l’épreuve synchronisée au 3 m avec un score de 287,82. Ce sont les Chinoises Shi Tingmao et Wu Minxia (328,50 points) qui ont mis la main sur la médaille d’or. Les Australiennes Maddison Keeney et Annabelle Smith (299,55 points) ont terminé deuxièmes, devant les Britanniques Alicia Blagg et Rebecca Gallantree (293,40 points).
Du côté masculin, Philippe Gagné, de Montréal, et Vincent Riendeau, de Pointe-Claire, ont conclu au sixième rang de l’épreuve synchronisée au 10 m avec un pointage de 346,50. Les Chinois Chen Aisen et Lin Yue l’ont emporté avec une note cumulative de 486,75. Les Allemands Patrick Hausding et Sasha Klein (410,28 points) ont raflé la médaille d’argent. Les Mexicains Ivan Garcia et German Sanchez (393,39 points) ont complété le podium.
Plus tard en journée, Philippe Gagné s’est joint à François Imbeau-Dulac, de Saint-Lazarre, pour l’épreuve synchronisée au 3 m. Le duo québécois a fini septième avec une récolte de 339,03 points. Les Chinois Cao Yvan et Qin Kai (442,41 points) ont terminé premiers, devant les Russes Evgeny Kuznetsov et Ilia Zakharov (417,30 points). Les Allemands Stephan Feck et Patrick Hausding (403,29 points) ont obtenu le bronze.