Montréal – Les plongeuses Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont mis la main sur la médaille d’or de l’épreuve synchronisée à la tour de 10 mètres aux Jeux du Commonwealth mercredi, à Glasgow, en Écosse, complétant du même coup un parcours parfait en duo en 2014.

Benfeito et Filion ont reçu 310,65 points de la part des juges pour leurs cinq plongeons. Elles ont devancé dans l’ordre les Anglaises Sarah Barrow et Tonia Couch, médaillées d’argent avec une note de 307,92, et les Malaisiennes Pandelela Rinong Pamg et Nur Dhabitah Sabri, troisièmes grâce à un pointage de 300,12.

Les deux Québécoises sont passées du troisième au premier rang à leur dernier passage. « Nous nous sommes battues jusqu’à la fin. Ç’a été une épreuve relativement difficile, pour tout le monde », a précisé Filion, heureuse de replonger avec sa comparse et amie au rendez-vous de l’ancien Empire britannique.

« C’était important et un peu émotif parce qu’aux derniers Jeux du Commonwealth, Meaghan n’était pas là et j’avais fait le synchro avec une autre plongeuse », a rappelé la Lavalloise, médaillée de bronze avec Benfeito en 2006 à Melbourne. « En retournant ensemble aux Jeux quelques années plus tard, au point où nous en sommes rendues dans nos carrières, nous étions dues pour une médaille d’or. »

Un parcours parfait

Elles ont par ailleurs complété un parcours parfait mercredi, montant sur le podium pour une huitième fois en huit compétitions internationales en duo à la tour cette saison.

« Nous n’avions pas vraiment parlé du huit en huit. C’est (après l’épreuve) que nous avons réalisé que nous avions un podium parfait cette année. C’est quelque chose d’assez incroyable! » a affirmé Benfeito.

« Nous ne nous attendions pas vraiment à monter sur le podium toute l’année. De voir que nous en avons été capables, c’est vraiment motivant pour les deux prochaines années avant les Jeux olympiques, selon la Montréalaise. C’est vraiment une belle récompense, notre travail acharné en synchro a payé. »

Filion partageait évidemment l’enthousiasme de sa partenaire. « Nous avons eu une saison remarquable cette année, au-delà de nos espérances. Nous voulions terminer en beauté aux Jeux du Commonwealth. Nous savions que la porte était grande ouverte, les Chinoises n’étant pas ici. »

« Les Anglaises, les Australiennes, les Malaisiennes et nous, les Canadiennes, sommes les meilleurs pays dans notre épreuve (à part les Chinoises). De sortir de là avec la médaille d’or, c’est vraiment excitant! »

Tremplin d’un mètre

Au premier jour des compétitions de plongeon à la piscine royale du Commonwealth, trois Canadiens étaient également à l’œuvre au tremplin d’un mètre.

Le Britanno-Colombien Riley McCormick s’est classé 8e (374,10), l’Albertain Cody Yano 11e (327,90) et François Imbeau-Dulac, de Saint-Lazare, 12e (326,70).

Dans les préliminaires du matin, McCormick avait terminé 9e, Imbeau-Dulac 11e et Yano 12e.

L’Anglais Jack Laugher s’est imposé en finale grâce à une note de 449,90, loin devant les Australiens Matthew Mitcham (404,85) et Grant Nel (403,40), qui l’ont accompagné sur le podium.